Après vous avoir parlé, il y a quelques semaines, des différentes astuces pour acheter un billet d’avion moins cher, ainsi que pour économiser sur vos achats liés au voyage. Je vous donne, aujourd’hui, quelques conseils et bons plans vacances pour économiser sur vos séjours. Hôtels, ou séjour tout compris, vous allez voir qu’il est facile d’économiser des sommes, parfois non négligeables, lors de vos réservations.

Trouver un séjour moins cher

Tout d’abord pour trouver un séjour moins cher, il est primordial de vous rendre sur des sites spécialisés en promotion et bons plans vacances. Il en existe de nombreux mais certains sont plus performants que d’autre. Pour ma part je recommande l’utilisation du site l’Officiel des vacances qui permet de trouver des séjours à moindre coût. Ce site a pour particularité de regrouper des offres, de plusieurs dizaines de sites, sélectionnés manuellement. Vous pourrez alors retrouver des offres de séjours provenant de sites nécessitant une authentification pour consulter les offres.

Vous cherchez un hôtel ?

Si vous ne passez pas par des séjours tout-en-un et que vous souhaitez choisir votre hôtel par vous-même, là encore, quelques petites astuces peuvent vous faire gagner un peu d’argent.
Tout d’abord, je conseille de choisir son hôtel sur un comparateur de prix (le prix étant souvent l’un des critères numéro 1), sachant que ces comparateurs peuvent également faire des recherches d’hôtels par lieux, par étoiles etc. Une fois quelques hôtels sélectionnés, rendez-vous sur tripAdvisor. Cela permet d’avoir un assez bon aperçu de l’hôtel avec les avis bien sûr mais aussi les photos prises par les personnes y ayant séjourné. Une fois cette recherche effectuée vous pouvez essayer de contacter directement l’hôtel (via leur site web que vous aurez pu trouver sur TripAdvisor ou Google). Il est possible que l’hôtel pratique des prix plus faibles que ceux affichés sur les comparateurs de prix. Ces derniers prenant une commission au passage.

Dates et événements sur place

Se renseigner sur les monuments, les musées et les visites incontournables d’une ville, tout le monde le fait. Se renseigner sur les événements dans la ville à l’époque de l’année à laquelle nous comptons séjourner dans la ville est une chose à laquelle nous pensons beaucoup moins. Pourtant il est impératif de se renseigner sur ceux-ci. Les prix des hôtels pouvant être multipliés à certaines périodes de l’année ou un évènement exceptionnel a lieu. On peut penser aux fêtes religieuses à Rome, aux corridas en Andalousie ou encore au carnaval à Rio. La flexibilité dont vous disposerez sur les dates pourra fortement jouer en votre faveur.

voyage-planning

Visites sur place

Sur les visites sur place il est également possible d’économiser quelques euros. Même si, pour être franc, ce n’est pas forcément là-dessus que je fais des économies. Au contraire il m’arrive régulièrement de payer un peu plus chers pour des tickets coupe-files. Cependant quelques petites astuces peuvent être utiles. Tout d’abord se renseigner avant de partir sur le (vrai) tarif des visites. Cela pourra éviter quelques arnaques. Parfois vous bénéficiez également de tarifs avantageux en réservant en ligne et en achetant vos tickets à l’avance.
Pour visiter la ville du mieux possible vous pouvez passer par des greeters. Ces personnes habitant souvent sur place et connaissant très bien la ville et les environs vous proposent des visites à moindre coût, parfois gratuitement (si la visite vous a plu, il est de coutume de donner un petit quelque chose tout de même).

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour économiser lorsque vous partez en séjour ?

Crédit image de couverture : Economie en Voyage

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire