Tout le monde s’est déjà posé cette question avant de partir en voyage : est-ce que je prends ma voiture ou est-ce que je trouve une autre solution pour m’amener à bon port ? C’est à cette difficile question que je me propose de répondre dans cet article, où je vous montre les avantages et inconvénients de partir en voyage avec sa voiture personnelle et les solutions alternatives qui s’offrent à vous.

Le coût des voyages en voiture

Si vous êtes un habitué des voyages au moyen de votre propre véhicule, que ce soit en France ou à l’étranger, vous savez certainement que cela représente un certain coût, pas toujours évident à calculer… On estime en France à plus de 223000€ les frais engagés par un conducteur lambda tout au long de sa vie pour sa voiture (achat, carburant, péage, assurance, entretien…). Le prix moyen d’achat d’un véhicule est d’environ 16000€. Autant dire que l’usage de la voiture coûte assez cher, tant à l’achat qu’à l’entretien tout au long de sa vie.Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

A titre personnel, lors de mes voyages, je me suis toujours fixé un principe assez simple. J’utilise ma voiture personnelle lors de mes séjours en France lorsque ma destination se trouve à moins de 1000kms de mon lieu de résidence. Au delà, je préfère utiliser un autre moyen de locomotion.
Evidemment, les avantages de prendre son véhicule en vacances sont essentiellement liés à des notions pratiques, cela offre la liberté d’aller là on l’on veut, quand on le veut, mais également d’emmener les membres de sa famille ou des amis, de pouvoir aussi transporter facilement ses bagages, encore faut-il avoir un coffre suffisamment grand…

Des solutions alternatives à la voiture

Globalement, comme je vous l’ai dit un peu plus haut, lors de mes voyages à l’étranger ou à plus de 1000kms, je préfère utiliser d’autres moyens de transport, et louer une voiture sur mon lieu de villégiature. Il existe de nombreux loueurs de voiture tel qu’Auto Europe ou il est possible de reserver sa voiture à l’avance.
Lorsque l’on voyage en France, le train reste une solution plutôt pratique. Le réseau ferroviaire français étant très répandu, le train permet de relier quasiment l’ensemble des villes françaises, de centre-ville à centre-ville. A noter que les TGV sont maintenant tous dotés de réseau WIFI, ce qui permet de surfer sur Internet le temps du trajet, et ainsi tuer l’ennui. Ainsi, si vous êtes sujet à la fatigue après de longs trajets en voiture, vous pourrez vous reposer tranquillement jusqu’à votre destination.
L’avion est assurément le moyen de transport que j’utilise le plus lors de mes voyages hors de nos frontières. C’est un moyen de transport rapide et de plus en plus économique, notamment avec l’explosion des compagnies aériennes low coast telles que Ryanair ou EasyJet.
A noter que vous trouverez des relais de location de véhicules dans la plupart des gares SNCF et des aéroports, ce qui vous permettra de retrouver une certaine liberté dans vos déplacements une fois arrivés à bon port.
Le bus est également un moyen de transport qui se développe de plus en plus. Une dizaine de compagnies proposent des trajets au départ des grandes et moyennes villes de France, à un prix défiant toute concurrence. Il s’agit assurément du moyen de transport le plus abordable si vous ne disposez que d’un budget transport limité.
Voilà pour ce petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous pour vos prochains déplacements en France ou à l’étranger.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire