Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à une question que beaucoup de voyageurs se posent avant de partir en voyage : quel appareil photo acheter pour voyager ?
Beaucoup hésiteront entre appareil photo compact ou reflex mais sachez qu’il existe également des appareils photo hybrides, un bon compromis pour voyager. N’oublions pas non plus la montée en qualité des appareils photo de nos smartphones.

Appareils photos compact

Les appareils photo compacts sont les plus répandus. Nous allons voir que ces appareils photo possèdent de bons atouts pour eux bien qu’ils ne soient pas parfait. Nous verrons également qu’ils commencent, de plus en plus, à rencontrer une concurrence, inattendue il y a encore quelques années.

Des avantages

En effet ils ont plusieurs avantages dont le principal : le prix. Même si le prix des appareils photo compacts peut parfois s’avérer élevé, autour de 400€, il est, en général, très abordable. Un appareil photo compact de bonne qualité peut se monnayer autour de 150€. L’autre avantage remarquable de  ce type d’appareils photo est sa taille. Celle-ci, tout comme son poids, s’avère très pratique. Ils peuvent aisément se rentrer dans un sac à main ou un petit sac à dos.

Quelques inconvénients

L’inconvénient principal de ce type d’appareils photo est, bien sur, son objectif, qu’il est impossible de changer. Ce sera le point noir de ces appareils, à l’instar des appareils plus haut de gamme tel que les reflex ou les hybrides, il ne vous sera donc pas possible de changer d’objectif. La qualité des photos des appareils d’entrés de gamme n’est parfois pas vraiment au rendez-vous.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/11/compact.jpg

Les hybrides

L’hybride est une gamme d’appareil ayant vu le jour il y a quelques années. Ces appareils ressemblent, de loin, a des appareils photo compacts mais il n’en est rien. En effet seule la taille rapproche ces deux types d’appareils.

Les avantages des appareils photo hybrides

Les appareils photo hybrides possèdent de nombreux avantages, en premier lieu, leur taille. Tout comme les compacts ces appareils sauront se glisser dans un petit sac sans aucun problème. Outre leur taille, c’est du côté de l’objectif que nous trouverons le vrai point fort de ces appareils. En effet la particularité des hybrides est d’être doté d’un objectif interchangeable. A l’image des reflex, il est possible de changer d’objectif à votre guise. Les hybrides vous permettent également d’apporter des réglages plus poussés que sur la plupart des appareils photo compacts.

Un inconvénient

De mon point de vue ces appareils n’ont q’un véritable défaut, leur prix. En effet même si ces appareils s’avèrent être le compromis idéal entre un compact et un reflex, le prix est généralement assez élevé surtout si vous choisissez un modèle haut de gamme.

Les reflex

Seul véritable appareil photo professionnel, le reflex est devenu l’appareil photo de « monsieur tout le monde » il y a quelques années. En effet ce type d’appareil s’est considérablement démocratisé à tel point qu’il n’est maintenant plus possible de passé à côté lors de vos voyages.

Des avantages indéniables

Le reflex possède de nombreux avantages qui en ont font son succès. En numéro 1, la qualité de ses photos. Même en entré de gamme, la qualité des photos reste souvent bien supérieur à la plupart des compacts par exemple. Tout comme l’hybride, le reflex possède un objectif interchangeable. Il vous sera donc possible, selon vos besoins, de changer l’objectif et de l’adapter aux types de photos que vous souhaitez prendre. La large possibilité de réglage en fait également sa force.

Un inconvénient de taille

L’inconvénient majeur de cet appareils est, bien entendu, sa taille ainsi que son poids. Il vous faudra un sac ou une pochette de transport dédié, ce qui peut s’avérer encombrant dans certains types de voyage. Le prix n’est également pas à négliger. Celui-ci peut vite s’envoler si l’on souhaite un modèle haut de gamme, notamment si vous souhaitez un appareil de type « Full Frame ». Le prix des objectifs est également à prendre en compte dans votre calcul.

Les smartphones

Derniers arrivés dans le monde de la photo, il n’est plus possible de parler de photo en voyage sans parler de smartphones. En effet ces derniers sont devenus incontournables, Apple se ventant même d’avoir produit, avec l’iPhone, l’appareil photo le plus utilisé au monde ! Durant mes voyages j’ai rencontré de nombreuses personnes ayant opté pour un nouveau smartphone afin d’éviter l’investissement dans un compact. En effet la qualité grandissante des appareils photo intégrés dans nos smartphones vient de plus en plus concurrencer les compacts. Loin d’être aussi perfectionné que les reflex, la qualité de certaines photos de smartphone n’en reste pas moins bluffante notamment avec l’intégration récente du double capteur vous permettant d’appliquer un effet bokeh.

Je vous en parlais récemment, de nombreux accessoires ce sont développés depuis quelques années pour tirer le meilleur des appareils photo de nos smartphones.

Encore de gros défauts

Même si l’amélioration de ces appareils est incontestable il reste encore de nombreux points noirs, en premier lieu, les photos en basse lumière. En effet c’est l’une des conditions ou votre smartphone ne sera pas (du tout) à la hauteur d’appareils haut de gamme.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/11/smartphone-photo.jpg
Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire