La Martinique, ou l’île aux fleurs. Petite île française de 1 128km² pour 390 000 habitants. Connue pour ses célèbres plages de sable fin bordées de palmiers, ses fonds marins, et pour son volcan : La montagne pelée. Que faire en Martinique ? Vous trouverez, dans cet article toutes les infos utiles pour bien préparer votre voyage en Martinique.

Que faire en Martinique ?

Bien sûr lézarder sur les splendides plages de l’île, comme la plages des salines, est l’une des activités favorites des touristes venus profiter des températures agréables et de l’eau translucide ou même les plus frileux d’entre vous apprécieront les 26 degrés de l’eau de la mer des caraïbes.
Restons dans le thème de la mer pour découvrir deux autres activités : La plongé. En effet les fonds marins de la Martinique recèlent de nombreux trésors, des coraux, des poissons mais aussi des blocs volcaniques d’une rare beauté. Sur l’île vous aurez également l’occasion de faire des croisières, une journée en mer pour découvrir les merveilles de l’île plus au large comme la célèbre baignoire de Joséphine.
Les amateurs de randonnées ne seront pas déçu non plus. De nombreuses randos sont possible notamment l’ascension de la célèbre montagne pelée.

champ-bananes-basse-pointe

Les autres activités liées à la culture de l’île sont principalement la banane qui représente plus de 50% de la production agricole de l’île. En vous baladant à travers la Martinique, vous ne pourrez pas louper les innombrables bananeraies si caractéristique de l’île. Discutez avec les producteurs locaux, vous en apprendrez bien plus sur ce fruit et sa culture.
Le Rhum est également une des spécialité de la Martinique, notamment le Rhum agricole. N’hésitez pas à visiter l’une des nombreuses distilleries de l’île, notamment la célèbre distillerie Saint James.
La culture de l’ananas et de la cane à sucre sont aussi très répandu sur l’île. La surface agricole de cette dernière est en constant augmentation ces dernières années.

Top 3 des lieux immanquables en Martinique

  • Plage des Salines,

    Située dans la commune de Saint-Anne, elle est considérée comme la plus belle plage des Antilles. Longue de plus d’un kilomètre, cette plage reçoit prés de deux millions de visiteurs par an. Amateurs de jolies plages, c’est un lieu incontournable de la Martinique.

    plage des salines Martinique

  • Baignoire de Joséphine,

    C’est le nom donné à un hauts-fonds sableux situé à proximité du François en Martinique, entre l’ilet Oscar et l’ilet Thierry. De nombreuses excursion vous seront proposées pour vous rendre à proximité de ce lieux unique.

  • Montagne Pelée,

    montagne pelée
    Situé au nord de l’île, ce volcan est toujours actif. Vous pourrez le gravir lors de randonnées. Attention il fait très frais en haut.

Quand et comment partir ?

L’avion est, bien entendu, le seul moyen de transport (raisonnable) pour se rendre sur l’île. La durée du vol est d’environ 8 heures mais n’oubliez pas le décalage horaire, entre 5 et 6 heures selon les périodes.

Les prix des billets d’avion varient selon la période de l’année. En général la période touristique, de décembre à mai voient les prix des billets d’avion monter assez significativement. A l’inverse les mois de juillet à novembre sont les mois ou vous pourrez trouver les billets les moins chers. Pour avoir une idée comptez 800 euros pour un allez-retour Paris/Fort-de-France, cependant vous pourrez trouver des promotions en basse saison autour de 380 euros.

Températures, pluviométrie, et éphéméride en Martinique

Il n’existe pas vraiment de saison en Martinique. Les températures sont constantes toute l’année et ne varient que très peu. Il existe néanmoins une saison dite « des cyclones » s’étalant de Juillet à Novembre qui vous coûtera certainement quelques jours à l’hotel si vous partez durant cette période.

Mois Température (en °C) Pluviométrie (en mm) Durée du jour
Janv. 23.5 130 11h25
Fév. 23.5 80 11h32
Mars 24 80 12h00
Avr. 26 85 12h27
Mai 26 125 12h50
Juin 26.8 72 13h00
Juil. 26.8 215 12h50
Août 26.8 240 12h30
Sep. 26.7 230 12h10
Oct. 26 260 11h50
Nov. 25.2 225 11h30
Déc. 24.2 200 11h10

Crédit photo de couverture : Plage de Saint Anne

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

18 commentaires

  1. Merci pour cet article. Je pense aller en Martinique en Janvier et j’ai appris quelques petites choses que je ne savais pas. Mon planning est déjà bien chargé.

  2. Bonjour,
    Bon résumé mais on ajoutera tout de même parmi les choses à faire de notre point de vue l’Habitation Clément et aussi la Presqu’île de la Caravelle… Autres très belles plages à voir: l’Anse Couleuvre, l’Anse Michel (Cap Chevalier) ou l’Anse Trabaud !

  3. La Martinique est vraiment une île merveilleuse. J’ai eu l’occasion d’y passer plusieurs fois pour le travail et à chaque fois je m’y réjouit d’avance. Je découvre la Martinique un peu plus chaque fois. Je vous recommande vivement d’y aller. Détente assurée

  4. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord pour ajouter la Presqu’ile de la Caravelle, car c’est vraiment une marche magnifique ! on peut y passer la journée et il ne faut pas louper la baie du trésor.
    Autre spot sympa: les ilets du Robert et en particulier l’ilet Chancel, avec ses iguanes en liberté, à faire depuis les villas Lucy’s Bay par exemple

  5. Je suis partie en Martinique il y a quelques années et j’en garde un très bon souvenir !! De très beaux paysages, la magnifique plage des Salines, des villages typiques comme Sainte-Anne, Trois îles, Le François, etc…
    J’ai hâte d’y retourner !!!

  6. La Martinique est véritablement une île magnifique. Je me suis également baigné dans la baignoire de Joséphine, un moment inoubliable. eau turquoise, à 28 degrés. L’ascension de la montagne pelée était également une bonne expérience.

  7. Merci pour ces nombreuses activités à faire en Martinique. Je cherche des informations pour savoir ce qu’il est possible de faire et ce qu’il y a à visiter en Martinique. Merci pour ces conseils

  8. une journee a faire en 4×4 avec la visite des champs de bananes, foret tropical,combat de coque,et une petite baignade sous une belle cascade (super delir car le rhum et a volonte toute la journee) a faire absolument. depart des trois ilets

  9. Cela me dirait bien d’aller y faire un petit séjour …

    Nous avons fait uniquement en Martinique une escale d’une journée lors de notre croisière dans les Caraïbes et le peu que l’on a vu de cette île nous a bien plu …

    A voir si le tarif des locations est intéressant et aussi le coût du vol A/R … un budget pour 2 qu’il nous faudra estimer.

  10. En effet la plage des Salines est vraiment très belle, et tu viens de me faire découvrir la baignoire de Joséphine, que je n’ai pas vu lors de mon voyage. Une bonne excuse pour y retourner 😉

  11. La Martinique est pleine d’atouts. Sa géographie variée permet de passer des plages coralliennes du sud de l’île aux mornes volcaniques en quelques dizaines de minutes, et entre les randonnées dans la forêt tropicale et les loisirs nautiques, il y a de quoi s’amuser à tout âge.

  12. Il ne faut pas oublier la distillerie Depaz, un immanquable qui permet de découvrir un pan de l’histoire de l’île et de la région. Avec en bonus des dégustations des meilleurs rhums du monde.

Laissez un commentaire