PXCom, une start-up bordelaise, propose aux compagnies aériennes des applications digitales et interactives, destinées à enrichir leurs systèmes de divertissement sur les écrans des sièges d’avion, grâce à du contenu qualitatif sur le lieu de destination des passagers. Cyril Jean, le fondateur de PXCom, nous en dit plus sur les solutions qu’il commercialise et leur caractère innovant.

Les voyageurs ont généralement l’habitude de se divertir durant leur trajet, notamment sur des vols long-courriers, grâce aux écrans mis à disposition devant eux par la compagnie aérienne. Pouvez-vous nous expliquer en quoi les solutions de PXCom proposent une vraie nouveauté en matière de divertissement à bord ?

Cyril Jean : Actuellement, les passagers des compagnies aériennes ne disposent que d’un choix restreint de distractions pour occuper leur temps pendant leur trajet à partir des écrans à disposition dans l’avion : regarder un film ou une série TV, écouter de la musique, se défouler sur un jeu ou bien suivre l’avancée de l’avion sur la carte.

Les passagers sont aujourd’hui de plus en plus connectés et l’usage de supports mobiles (smartphones ou tablettes) fait désormais partie des habitudes des voyageurs que ce soit, avant, pendant ou après leur séjour. 97 % des passagers utilisent un support mobile au cours de leur voyage.

Par ailleurs, on estime que 80% des passagers parcourent un guide touristique au format papier pendant leur vol, afin de préparer leur séjour sur leur lieu de destination.

L’idée de PXCom est donc de proposer une nouvelle fonctionnalité dans le menu des écrans des compagnies aériennes, en intégrant de manière interactive des informations sur leur région de destination.

En quoi, cette nouvelle option disponible sur les écrans des avions va-t-elle enrichir l’expérience passager par rapport à un simple guide touristique ?

C. J. : Les passagers vont avoir accès à un véritable guide touristique interactif et ludique sur la ville vers laquelle ils volent. En plus de découvrir l’histoire et le patrimoine de leur destination, les voyageurs pourront réserver depuis leur siège d’avion, des billets d’entrée à des musées ou à des attractions, des city-pass, et même obtenir des coupons d’offres promotionnelles, et récupérer le tout sur leur mobiles ou leur tablette.

interieur Avion

Si l’on se place du point de vue des professionnels du tourisme, quel est l’avantage de ce type de contenu ?

C. J. : Outre l’expérience utilisateur innovante du point de vue du passager, les solutions PXCom constituent un véritable atout pour les professionnels du tourisme, qui peuvent ainsi communiquer auprès d’une audience qualifiée et appétante. Le système de divertissement à bord des avions devient ainsi un véritable média de communication.

Pouvez-sous nous décrire les solutions que vous proposez actuellement aux compagnies aériennes ?

C. J : PXCom propose aux compagnies aériennes une gamme complète de solutions, adaptables en fonction de leur besoin, de leur cible, de leur budget. Il existe trois grandes catégories de contenu diffusable :
• des vidéos sur le lieu de destination
• des guides touristiques interactifs sur une destination ou d’autres villes du monde
• L’intégration des points d’intérêt touristiques dans leurs cartes appelées les « moving maps »

Les guides multimédia conçus par PXCom sont réalisés en partenariat avec des éditeurs de guides touristiques bien connus : Lonely Planet, Tripadvisor, Michelin, Insight Guides, Elite Guides, ArrivalGuides, AirGuide. Toutefois, les applications PXCom peuvent également s’adapter à des contenus déjà existants sur les sites web des compagnies aériennes elle mêmes. De plus, elles présentent l’avantage d’être multiplateformes et d’offrir un contenu avec un design responsive pour les solutions à bases de portail wifi.

Sur quoi repose votre business modèle ?

C. J : Le business modèle est le suivant : PXCom met à disposition de la compagnie aérienne le guide multimédia avec le contenu alimenté par les éditeurs de guides. Puis, grâce à son réseau international de régies publicitaires, PXCom commercialise le nouvel espace de diffusion auprès des annonceurs des destinations proposées, et partage les bénéfices avec la compagnie de transport : un concept gagnant-gagnant !

PXCom sera présent à l’APEX/EXPO à Portland (USA) du 28 septembre au 1er octobre 2015 pour présenter ses produits et les dernières nouveautés. Stand #928

Pour en savoir plus, rendez sur le site de PXCom.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire