Aujourd’hui je vous écris un article orienté « conseils » pour profiter au maximum de vos voyages. Beaucoup d’entre vous sont sur le départ pour profiter des quelques semaines de vacances tant attendues. Derniers préparatifs en cours, voici mes quelques conseils pour ne pas perdre de temps en voyage et profiter au maximum de chaque instant.

Une question d’organisation

Comme vous le savez peut-être, mon type de voyage préféré est le city-trip. Ces voyages de quelques jours (entre 4 et 7), ont pour but de visiter une ville, une région et nécessitent une préparation avant le départ. Le but étant de découvrir le plus de chose possible en un temps relativement court, il faut donc éviter, au maximum, de perdre son temps.

Planifiez…

Et oui, le maître mot ici est bien « Planifier ». Organisez votre séjour jour par jour, voire demi-journée par demi-journée vous évitera une grande perte de temps à chercher quoi faire, quoi voir. Que ce soit la visite de monuments, ou d’autres activités comme une randonnée, essayez au maximum de réserver si cela est possible. Réserver vous permettra de « bloquer » vos créneaux, d’éviter très souvent les files d’attente à l’entrée des monuments et parfois même à faire des économies. J’ai récemment fait les frais d’un manque de planification qui m’a fait perdre presque une demi-journée. En effet lors de mon voyage en Andalousie, nous voulions faire une après-midi snorkeling, et bien que le lieu ait été identifié nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir faire notre sortie. Nous sommes donc revenu le lendemain mais plus de préparation aurait pu nous faire gagner de précieuses heures.
Outre les visites, il est bien sûr plus que préférable de réserver votre location de voiture à l’avance. N’hésitez pas à prendre la location dès la sortie de l’avion pour pouvoir rejoindre directement votre logement ou, si vous n’avez pas à louer de voiture, vous renseigner précisément sur les transports en commun (ligne de bus, de métro). N’oubliez pas que, selon le pays, vous pourrez ne pas comprendre les panneaux de direction des bus/métro.
Si vous arrivez tôt dans la ville de destination, n’hésitez pas à déposer directement vos bagages dans votre hôtel, même si votre chambre n’est pas prête, cela vous évitera de mauvaises surprises.
Autre point à ne pas négliger, si vous vous rendez dans un pays ou la devise n’est pas la même, vous aurez plusieurs possibilités pour vous procurer un peu de monnaie locale. Le mieux est de commander à l’avance un peu d’argent dans une agence ou sur internet. Ainsi vous partirez l’esprit tranquille, vous n’aurez pas à vous tracasser pour trouver de l’argent dès votre arrivée pour payer les transports et il y a fort à parier que vous bénéficierez également de taux bien plus avantageux que ceux pratiqués à l’aéroport.

Pour résumer:

  • Planifiez vos visites/activités
  • Réservez en ligne vos billets
  • Prenez votre voiture de location à l’aéroport
  • Renseignez-vous sur les transports en commun
  • Déposez vos bagages dés votre arrivée dans la ville
  • Pensez à commander des devises locales si besoin

…mais restez réaliste

Planifier devra donc être le maître mot de vos vacances, mais attention tout de même, beaucoup de personnes (moi le premier) ont une fâcheuse tendance à vouloir à tout prix en faire le plus possible, d’en visiter toujours plus pour ne rien manquer et malgré la planification le voyage s’avère être un vrai concours du combattant. Attention au programme trop optimiste, planifiez mais laissez de la place aux imprévus, dans le pire des cas cela vous fera des temps « off » où vous pourrez vous reposer. Profiter des parcs de la ville, de la plage ou des bars et quelques choses que j’aime beaucoup faire en vacances. Flâner dans une ville n’est pas une perte de temps, c’est presque le meilleur moyen de la découvrir.

Pour résumer :

  • Ne surchargez pas votre planning
  • Prévoyez des temps « off » pour flâner dans la ville

Sur place, soyez équipé

Une fois sur place, le but n’est pas de perdre le précieux temps que vous avez pu gagner durant votre organisation. Même s’il est agréable, par moments, de se perdre dans une ville à la recherche de lieux sympas, il l’est moins lorsque l’on a réservé (et payé) pour le dernier créneau de la journée pour la visiter d’un monument. Pour éviter cela c’est assez simple, je ne me balade jamais sans mon smartphone. Il est, pour moi, mon meilleur allié pour ne pas me perdre dans une ville et pour retrouver le plus rapidement possible un lieu que je cherche. N’hésitez pas à télécharger des applications qui vous mèneront aux restaurants, monuments désirés tout en vous donnant des avis ou des conseils pour les visiter au mieux.

Profiter de chaque minute en voyage, un leitmotiv commun

En effet profiter de chaque instant en voyage est une priorité. Ce but que nous partageons tous fait d’ailleurs l’objet des dernières pubs lastminute.com dont le leitmotiv est justement de profiter de chaque seconde en voyage peut-importe notre mode de voyage. Que l’on parte en city trip, en hôtel club, entre amis ou en famille il est primordial d’optimiser au maximum tous les moments passés en vacances. J’espère que mes conseils vous seront utiles, si vous avez, vous aussi, des astuces pour profiter de chaque secondes en voyage, faites moi en part.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Un commentaire

Laissez un commentaire