Je décide aujourd’hui de commencer une nouvelle série d’articles sur le thème de la préparation des longs voyages. Vous êtes de plus en plus nombreux à partir pour de longs, voir très longs voyages, comme un tour du monde ou un Working Holiday Visa. Plusieurs problématiques se posent alors, la première étant souvent la question du logement. Plutôt facile à gérer quand on est locataire, moins quand on est propriétaire, plusieurs solutions s’offrent donc à vous. Petit tour d’horizon de ces solutions.

Vous êtes propriétaire ?

Si vous êtes propriétaire, plusieurs choix s’offriront à vous. Tout dépendra, bien sûr, de l’état de vos finances.

Louez votre logement

Louez votre logement pour une longue durée

La location du logement est ce qui, je pense, intéressera le plus grand nombre de personnes souhaitant effectuer un « long » voyage, de plusieurs mois. En effet il y a fort à parier que vous souhaiterez récupérer votre logement lors de votre retour.

Comment prévenir votre locataire de votre retour ?

Pour mettre fin au bail avec votre locataire, la procédure est la même que si vous êtes locataire.

  • envoyez un courrier recommandé avec avis de réception
  • par acte d’huissier
  • remise en main propre au propriétaire contre émargement ou récépissé

Quand pourrez-vous récupérer votre logement ?

Abordons la partie délicate à ne surtout pas négliger. Tout d’abord notez bien qu’il est impossible de récupérer votre logement avant la fin du bail, si le locataire ne le quitte pas de lui même. Il faudra donc attendre la fin du bail pour récupérer celui-ci.

Durée du bail :
La durée du bail dépendra du type de logement qui vous louerez.

  • Si votre logement est meublé : la durée du bail sera de 1 an
  • Si votre logement n’est pas meublé (dit vide) : la durée du bail sera de 3 ans

Il faudra, bien sûr, prévenir votre locataire que vous ne souhaitez pas renouveler le bail.

Durée du préavis :
La durée du préavis dépendra du type de logement qui vous allez louer.

  • Si votre logement est meublé : le préavis sera de 3 mois minimum
  • Si votre logement n’est pas meublé (dit vide) : le préavis sera de 6 mois minimum

Soyez vigilant si vous optez pour cette solution pour ne pas être piégé lors de votre retour de voyage.

Location AirBnB avec Hostmaker

hostmakerTout le monde a déjà entendu parler de AirBnB, surtout si vous êtes voyageurs. Vous louez votre logement, souvent pour de courtes durées, entre 1 jour et une semaine en général. Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de AirBnB sachant que vous partez plusieurs mois et que vous ne serez pas sur place pour gérer vos locations.
Laissez-moi vous parler d’un site, que j’ai découvert récemment : HostMaker.co. Ce site vous propose une gestion complète de votre AirBnB en s’occupant, pour vous, de votre logement sur AirBnB, de la gestion de la fiche au nettoyage de l’appartement en passant par le check-in/out des locataires.
L’avantage est simple, vous louez votre logement plus cher, et vous le récupérez quand vous le souhaitez. Le service n’est disponible, pour le moment, que sur Paris mais devrait arriver dans les grandes villes de France prochainement. Si vous possédez un logement dans un quartier demandé, alors ceci est peut-être la solution idéale.

Vendez votre logement

On ne va pas s’étendre, ici, sur les façons de vendre votre maison ou appartement. Plusieurs choix seront possibles :

  • La vente à un particulier via un site de mise en relation comme leboncoin. Avantage principal, vous ne paierez pas de frais d’agence. L’inconvénient étant la gestion des visites qui sera de votre ressort.
  • Passer par une agence. L’inconvénient sera, bien sûr, les frais d’agences dont vous devrez vous acquitter. L’avantage est que vous pouvez laisser l’agence gérer pour vous les visites. Il faudra, néanmoins être sur place pour signer la vente devant le notaire ou prévoir une procuration.

location-maison

Vous êtes locataire

Si vous êtes locataire, alors pas vraiment de souci pour vous cependant quelques petites choses à savoir, tout d’abord votre lettre de préavis.

Comment prévenir votre propriétaire de votre départ ?

En effet l’envoie de la résiliation de votre bail sera votre première étape. Sachez que pour que la lettre soit valide, elle devra être soit :

  • envoyé par courrier recommandé avec avis de réception
  • par acte d’huissier
  • remise en main propre au propriétaire contre émargement ou récépissé

Quand prévenir votre propriétaire de votre départ ?

Faites également attention à la durée de votre préavis.
Si vous habitez un logement meublé : alors la durée du préavis est de 1 mois.
Si vous habitez un logement non meublé : alors, ça se complique un peu …
Tout d’abord vérifiez si votre logement est situé dans une « zone tendue ». Une zone tendue est une zone ou la demande en logement est considérée comme « forte ».
– Si votre logement se trouve dans une zone « tendue » alors la durée du préavis est de 1 mois quelques soit le motif de départ.
– Si votre logement ne se trouve PAS dans une zone « tendue » alors la durée du préavis est de 3 mois SAUF si votre motif de départ fait partie des motifs suivants, alors la durée du préavis est de 1 mois :

  • Si vous percevez le RSA
  • Si vous quittez votre logement pour des raisons de santé
  • Si vous obtenez un premier contrat de travail (CDI ou CDD)
  • Si vous perdez votre emploi (licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD), ne s’applique pas en cas de démission
  • et quelques autres raisons beaucoup moins courantes…

Le motif qui nous intéressera le plus ici (et qui fut mon cas) et la perte de votre emploi. Si vous décidez de partir pour un long voyage alors que vous êtes actuellement salarié, faites bien attention à la façon dont vous quittez votre emploi, celui-ci aura de nombreuses conséquences, notamment sur la période de votre préavis en cas de logement non meublé.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

3 commentaires

  1. Merci pour tout ces conseils. Partir en voyage demande des préparatifs : hebergement, location de voiture, itinéraires… Il faut toujours s’aider de l’expérience des autres pour s’organiser au mieux !

Laissez un commentaire