Abordons aujourd’hui un sujet des plus importants dans le voyage et qui concernera la plupart des voyageurs: les photos !
Les photos en voyage sont la source de beaucoup de problématique, de la prise de vues, au stockage à l’utilisation de ces photos. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le « que faire de ses photos de voyages ? ». En effet c’est une question que l’on ne se pose que très peu, nous prenons d’innombrables photos de voyage mais sont-elles réellement utiles ? Il y a quelques années nous les imprimions, les rangions dans un tiroir pour ne les ressortir que très rarement, aujourd’hui nous faisons sensiblement la même chose en les stockant sur un disque ou une carte mémoire.

Montrez et partagez vos photos de voyages

Pour moi la règle numéro 1 pour une bonne utilisation de ses photos de voyages est l’accessibilité.
Par-dessus tout, vos photos doivent être accessibles. Combien de fois vous a-t-on parlé d’une destination que vous connaissez, car vous y êtes allé, mais aucune photo sous la main à montrer à votre interlocuteur ? Le but des photos de voyage est, pour beaucoup, de pouvoir les montrer mais pour cela il faut qu’elles soient accessibles.
Rendre accessible facilement vos photos de voyages est devenue de plus en plus facile grâce à, vous l’aurez compris, vos smartphones.
Le but n’est pas de stocker vos photos sur votre téléphone, et heureusement vu la capacité de nos smartphones mais plutôt d’utiliser ce dernier pour accéder facilement aux photos que vous aurez stockées dans les nuages (le cloud). Nous aborderons plus en détails les différentes solutions de stockage, d’organisation et de partage de vos photos dans un prochain article, mais de nombreuses applications vous permettront d’accéder à votre contenu en un clin d’oeil.

Ces services permettent de publier des photos, de les organiser en album (fonctionnalité primordiale) mais aussi de stocker vos photos. Selon la visibilité que vous donnez aux photos ou aux albums, ceux-ci seront visibles par tout le monde, vos amis ou seulement par vous. Vous pourrez également les partager facilement. Les applications mobiles associées à ses services vous permettront d’accéder à vos photos partout, parfois même sans connexion réseau.

Instagram-Photo
tulpahn / Shutterstock.com

Imprimez et affichez vos plus belles photos

Outre avoir vos photos sur smartphones, beaucoup continue à imprimer leurs photos. Je ne suis pas un adepte de l’impression de photo « à l’ancienne » où l’on développe systématiquement des centaines de clichés pour les ranger dans un tiroir, cependant j’adhère beaucoup plus au concept d’album photo, ces petits livres récapitulatifs d’un voyage ou d’un événement particulier. Même si le but n’est pas forcément de le montrer, cela reste un beau souvenir et une façon plus agréable de se remémorer un évènement.
Autre moyen de profiter de ses photos, l’impression en grand format de certaines photos sur des sites comme PosterXXL. En effet je trouve que l’impression et l’affichage des nos plus belles photos de voyages soit sur toile en grand format ou à l’intérieur de cadre décoratif est une bonne idée.

imprimer-photo-voyage

Vendez vos photos

Idée surprenante ? Pas tant que cela. Je ne vous parle, bien évidemment, pas de vendre vos photos du dernier repas de famille avec votre grand-mère, mais si vous êtes plutôt bon photographe et que vous êtes fière de vos photos, sachez que la vente de photos en ligne se démocratise de plus en plus. Autrefois réservé aux photographes très talentueux, la vente de photos et maintenant accessible à tous.
Pour cela vous pouvez utiliser différents services, les plus célèbres étant :

Leur mode de fonctionnement est différent mais ils peuvent vous rapporter un peu d’argent. Ne vous attendez pas à des sommes astronomiques, il faudra mettre des photos en nombre et de qualité.

Et vous ? Que faîtes-vous des vos photos de voyages une fois rentré ?

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Un commentaire

  1. Je n’ai jamais pensé à les vendre, je ne pense pas avoir ce talent 😉 par contre je fais du scrapbooking : je les développe (à l’ancieeeennne 😀 ) et les met dans des albums personnalisés faits-main. Ca me permet d’en profiter encore un peu, et surtout c’est plus sympa à partager avec la famille et les amis que de les regarder sur un écran !

Laissez un commentaire