Aujourd’hui je vais vous parler d’un problème qui touche près de 30% des personnes en Europe, la peur de l’avion. En effet, que cette peur soit une véritable phobie ou juste une légère appréhension d’un vol, cette crainte de prendre l’avion est devenue un véritable handicap. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou plus personnelles comme des voyages, les occasions nous amenant à prendre l’avion sont de plus en plus fréquentes. Même si ce mode de transport s’est largement démocratisé et banalisé ces dernières années et que l’on estime qu’il se déroule un atterrissage et un décollage chaque seconde dans le monde, ce moyen de transport, pourtant le plus sûr du monde, est générateur de stress pour de nombreuses personnes. Les chiffres sont pourtant précis, depuis 2010, 435 personnes sont mortes dans des accidents d’avion en Europe et aux Etats-Unis. Ce chiffre est à mettre en comparaison aux 164 personnes qui meurt chaque jour dans des accidents de voiture. Malgré des statistiques indiscutables, la peur de l’avion persiste. Peur du monde « inconnu » de l’aviation, sur-médiatisation des accidents d’avion, les raisons de cette peur peuvent être multiples. Pourtant certaines personnes n’ont aucune peur de l’avion. La question est simple :

Est-il possible de ne plus avoir peur de l’avion ?

Bonne nouvelle, la réponse est oui !
Le Centre de Traitement de la peur de l’avion, fondé en 2007 par le Dr Negovanska, regroupe des psychologues ainsi que des pilotes autour d’un stage à destination des personnes souffrantes de cette peur. Ce stage, dénommé « prêt à décoller », est le seul ayant fait l’objet d’une étude d’efficacité indépendante. Etude réalisée par l’Université de Paris Descartes.
J’ai eu la chance d’être invité à participer à ce stage et je vous dis tout.

Déroulement du Stage

Le Stage se déroule sur une journée, divisée en 3 moments. Après avoir fait connaissance avec les personnes liées à l’organisation du stage et avec les autres personnes venues y assister, nous entrons dans le vif du sujet.

Echange avec une psychologue

La journée débute avec un échange avec Margot, psychologue du centre de traitement de la peur de l’avion de Pontoise. Présentation et explication des différents types de peur, des différentes réactions et du « pourquoi » cette peur de l’avion. Après avoir mis en avant la relation entre le comportement, les émotions et les cognitions dans la peur de l’avion, suis une mise en pratique des différents moyens de lutte contre cette peur. Moyens s’appliquant à la peur de l’avion mais pouvant également être utilisés dans d’autres situations.
Cet échange permet de comprendre, non pas l’origine de la peur (une question déjà travaillée de manière individuelle dans l’entretien téléphonique précédant le stage), mais comment lutter efficacement contre celle-ci grâce à des moyens ayant prouvé leur efficacité.
La durée de cet échange est de 2h30, bien rempli, grâce aux nombreuses informations de la psychologue.

Echange avec un pilote

Après le repas, c’est la deuxième partie du stage que nous débutons, avec Dominique, pilote et fondateur du simulateur Flight Sensations dont nous parlerons juste après dans l’article. Cette partie est la plus technique du stage. Le pilote vous explique différentes choses sur le « comment » un avion vole, sur les chemins aériens, sur les turbulences ou encore les pannes moteur. Cet échange est réellement instructif et nous permet de comprendre beaucoup plus de choses sur certaines situations que nous visons lors d’un vol. Nous apprenons, par exemple, qu’il est tout à fait possible de voler sur un boeing 737 avec un seul moteur ou encore qu’un avion ne tombe jamais en piqué mais plane jusqu’à 200 km en cas d’avarie. Quelques chiffres rassurants sont également évoqués, comme le fait qu’il y ait, statistiquement, 2 médecins à bord d’un avion. L’échange avec le pilote est intéressant et surtout rassurant. L’appréhension d’un vol est surtout due à l’inconnu, chose que le pilote efface rapidement avec ses explications.

peuravion pilote
peuravion psychologue

Simulateur de vol

En fin de journée, direction le simulateur, par petits groupes (3 maximum). Là débute le moment le plus amusant (pour moi) de la journée. L’entrée dans le simulateur est vraiment impressionnante, on se croirait dans un véritable cockpit d’avion. On apprend alors que c’est, en effet, une réplique exacte d’un cockptit de Boeing 737, certaines pièces y provenant même.
Le simulateur de vol de flight-sensations est le seul simulateur articulé de France ouvert au public. Le pilote instructeur nous explique alors comment va se dérouler le vol, les manipulations que l’on va devoir faire et surtout, la fonctionnalité des (très) nombreux boutons se trouvant dans le cockpit. Cela a toujours été un véritable mystère pour moi, me demandant pourquoi ces boutons étaient si nombreux mais il s’avère qu’ils ont, en effet, tous leur utilité 🙂 !
Vous prenez alors les commandes de l’avion, décollage puis le vol. Quelques turbulences et quelques manipulations, essayer de tenir un cap par exemple, on se rend compte que c’est loin d’être évident. Le pilote nous explique alors l’utilité des nombreuses alarmes se déclenchant. Le simulateur est vraiment bluffant, on en perd même la notion de simulation et on se croît très vite dans un avion. Tout est parfaitement reproduit, les bruits, les sensations ou encore les mouvements de l’avion.

Simulateur de vol, une expérience incroyable
Même si vous n’avez pas peur de l’avion, il est possible de venir faire des vols en dehors de ce stage. En effet le simulateur de vol, Flight Sensations est ouvert au public toute l’année. Vous pouvez venir essayer ce simulateur articulé à partir de 169€ pour un vol de 20 minutes.

Cockpit-peur-avion

Cockpit-Simulateur avion
Cockpit-centre-de-traitement-de-la-peur-en-avion

Infos pratique sur le stage

Les Résultats

La question que vous vous posez porte, bien évidemment, sur l’efficacité du stage et les résultats. Vous pouvez retrouver tous les résultats des enquêtes effectuées sur les patients du stage sur le site web de peur avion. Ces enquêtes, menées sur 200 anciens stagiaires, nous montrent que l’anxiété moyenne exprimée par les patients, passe de 9.2/10 à 3.77/10 après avoir participé au stage. Les nombreuses cartes de remerciement et retours de ces personnes ayant assisté au stage montrent également qu’ils en sont très satisfaits.

resultat peur avion

A qui s’adresse ce stage ?

Le stage s’adresse aux personnes souffrantes d’une réelle phobie de l’avion mais également d’une anxiété ou d’un stress lié aux trajets en avion. Outre les effets positifs sur la peur de l’avion, ce stage permet de mieux comprendre le monde de l’aviation.

Où faire ce stage et comment réserver ?

Le stage « Prêt à décoller » du centre de traitement de la peur en avion est dispensé à Paris, à Pontoise, à Marseille, Montpellier pour la France mais aussi en Belgique, à Charleroi ou encore à Lausanne, en Suisse. Vous pouvez retrouver les dates des stages en fonction du lieu sur cette page : Dates et inscription au stage Peur Avion.

Combien coûte le stage ?

Le stage coûte 430 euros (peu importe le lieu de formation). Il inclut l’échange avec le psychologue, le pilote, le passage dans le simulateur ainsi que le déjeuner. Outre la journée de stage, les personnes sont suivies jusqu’à leur retour en vol. A noter que si votre mutuelle rembourse les entretiens avec un psychologue, ce stage peut être gratuit. Vous pouvez également utilisé votre compte de formation professionnelle.

Mon avis sur ce stage

Ce stage a réellement été une expérience enrichissante et agréable. Je ne souffre pas de phobie de l’avion mais j’ai tout de même quelques appréhensions au décollage ou durant les turbulences et ce stage m’a permis de comprendre. Comprendre le pourquoi de ces turbulences, des témoins lumineux qui s’allument, de toutes ces petites choses que l’on ne comprend pas et qui nous pousse à s’imaginer le pire. Je suis sorti de ce stage en me disant que lorsque l’on voyage en avion, nous sommes, durant ces quelques heures, dans l’un des endroits les plus sûrs de la terre (et du ciel). Le simulateur fait également partie des choses que je retiendrai de cette journée. Cela démystifie le pilotage.
Je soulignerai également l’ambiance chaleureuse instaurée tout au long du stage. Un personnel très accessible avec qui l’on peut discuter et poser toutes les questions qui nous passent par la tête. Je vous recommande vivement ce stage, particulièrement si vous avez peur de l’avion, si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers le simulateur, qui peut se pratiquer en dehors du stage, vous ne le regretterez pas.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

2 commentaires

  1. C’est tout à fait original, j’ignorais que ce genre de stage existait ! Peu de gens ont peur de prendre l’avion aujourd’hui, pourtant leur peur est souvent très forte, et à ne pas prendre à la légère, car cela empêche de se rendre dans des contrées magnifiques de notre belle planète.

  2. Bonjour ;
    Nombreux sont ceux qui ont peur de monter en avion. Certes, l’habitude y est pour grande chose. Mais, parfois l’habitude de monter en avion ne suffit pas pour chasser cette peur. Pour le gérer, une bonne préparation mentale s’impose. En apprenant à reconnaitre l’infondé de nos craintes, on réalise la réalité et cela réduit notre anxiété. Par ailleurs, une fois dans l’avion, on peut aussi adopter les postures qui garantissent la relaxation. Pour cela, on aura besoin des accessoires de voyages comme un oreiller ou un coussin. Parfaitement dans notre aise, nous pourrons facilement faire abstraction de notre peur de l’avion. Au besoin, on peut recourir à des techniques de relaxation durant le vol ! Pour moi, ça a marché pour moi, j’espère que ça marchera aussi pour vous ! Bon vol à tous .

Laissez un commentaire