Découvrir Oaxaca, au sud du Mexique, bien loin de l’activité de la capitale ou du nord du pays. On y découvre tranquillement une culture atypique et des habitants chaleureux. Entre artisanat, cuisine locale, ville coloniale, nature et site archéologique, cette partie du Mexique a de quoi éblouir.

Au départ de la ville de Oaxaca est à moins d’une heure d’avion de Mexico, de nombreux parcours touristiques vous permettrons de profiter de la région.

L’artisanat – Teotitlan del Valle

Le village de Teotitlan del Valle possède une tradition textile importante. Ses tapisseries sont renommées et se vendent dans le monde au même titre que les tapisseries orientales. Ici on peut découvrir toute les étapes de la fabrication d’un tapis. Depuis le lavage de la laine pour enlever les impuretés, jusqu’au tissage en passant par le filage de la laine et la coloration. Démonstration et travaux pratiques à l’appui, vous découvrirez l’art du filage de la laine, comment à partir de quelques plantes et de mélanges 100% naturels, on peut créer toutes les couleurs aussi vives que variée. On peut aussi admirer les personnes en train de tisser de grand tapis qui seront fini… dans plusieurs mois.

Découvrir Oaxaca - Teotitlan del Valle

Produits artisanaux de Teotitlan del Valle – Oaxaca

Cuisine de Oaxaca

Découvrir Oaxaca passe par la découverte de sa cuisine, une des meilleure du pays. Au cœur de la ville coloniale, vous pourrez profiter de toutes les spécialités oaxaquéniennes à l’ombre des arcades de la place du Zocalo ou sur le marché. Tlayudas, chapulines, queso, mole negro, vous pouvez gouter à tout, en faisant tout de même attention aux plats épicés pour ceux qui n’ont pas l’habitude. La grande spécialité de Oaxaca est le Mezcal, un alcool à base d’agave mais assez différent de la Tequila. Il y a plusieurs types de Mezcal selon la distillation, on peut aussi trouver une larve au fond de la bouteille, qui modifie légèrement le gout de la boisson. Un mezcalcito, comme l’appelle les locaux, se déguste le plus souvent en shot avec du « sal de gusano » et une tranche d’orange.

Découvrir Oaxaca : Monte Alban

Découvrez l’un des plus grands sites archéologiques du Mexique. Situé sur un sommet, on peut profiter d’un beau panorama. Le musée présente les découvertes archéologiques qui ont été faite à Monte Alban et qui ont contribué à la compréhension de la culture Zapotèque.Ce site est une preuve de plus de la supériorité des
cultures précolombiennes en science, et notamment en astronomie. On y découvre les pyramides, les temples, une aire du jeu sacrée la « pelota ».
Assez facile d’accès et à seulement 10 km de la ville de Oaxaca, Monte Alban est un passage indispensable.
Rien de tel qu’un guide qui pourra vous raconter l’organisation sociale et les rituels de cette ancienne civilisation.

Découvrir Oaxaca - Monte Alban

Monte Alban – Oaxaca

 

Mitla

Bien loin de l’immensité de Monte Alban, sa voisine de Mitla n’en est pas moins intéressante et est essentielle pour découvrir Oaxaca. Ici ce sont les finitions qui impressionnent. Les parois du temple sont couvertes de frises géométriques en pierre. Ces frises représenteraient les symboles de la civilisation Zapotèque et en particulier le serpent à plume, Quetzalcoatl, divinité que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations précolombiennes.

Hierve el Agua

Si vous aimez vous laisser impressionner par des paysages inédits, vous ne pouvez pas manquer Hierve el Agua, littéralement « l’eau qui bout ». Au cœur de l’état de Oaxaca, deux immenses cascades pétrifiées, façonnées pendant des millénaires par une eau très chargée en minéraux qui laisse se déposer les sédiments en coulant très lentement le long de la falaise. En haut des cascades, on peut se baigner dans les bassins naturels. « L’eau qui bout » est en fait relativement froide, ce sont les minéraux qui donnent une impression de bouillonnement.Les circuits touristiques vous y emmènent en passant par Santa Maria del Tule, Teotitlan et Mitla. Cependant, il est assez décevant d’arriver sur un tel site pour se retrouver au milieu d’une foule de touriste. Il est aussi possible de passer une journée sur les sentiers qui descendent dans la vallée afin de profiter pleinement du paysage.

Découvrir Oaxaca - Casacade pétrifiée de Hierve el Agua - Oaxaca

Casacade pétrifiée de Hierve el Agua – Oaxaca

Partager

Au sujet de l'auteur

J'ai commencé a voyager pendant mes études lors d'un voyage de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Depuis j'essaye de voyager 2 à 3 fois par an. Ces dernières années j'ai passé du temps au Mexique, j'espère prochainement visiter l'Amérique du Sud et d'autres régions du monde que je ne connais pas encore!

4 commentaires

  1. Je rêve d’aller au Mexique et de voir de mes propres yeux ces anciennes pyramides. Les photos sont vraiment magnifiques. La région d’ oaxaca est apparemment l’une des plus belles de ce pays. Merci pour ces conseils.

Laissez un commentaire