Troisième et dernier article de mon city trip à Cracovie. Je vais, aujourd’hui, vous parler de la mine de sel de Wieliczka non loin de Cracovie. Cette mine fait partie de la première liste des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, et fait également partie de ma liste des immanquables d’un séjour de 3 jours à Cracovie.

La mine de sel de Wieliczka est sans doute, avec la visite d’ Auschwitz, le site immanquable d’un voyage à Cracovie. Les mines se situent à 12 kilomètres de Cracovie, soit une vingtaine de minutes de trajet.
Pour rejoindre la mine, plusieurs solutions, vous pouvez prendre le taxi, le bus ou y aller en mini-bus via des agences qui organisent pour vous le déplacement ainsi que la visite.

Horaires et tarifs

Côté visite il est, bien sur, obligatoire de prendre un guide, il vous en coûtera 79 Zlotis soit un peu moins de 20 euros par personne.
La mine est ouverte toute l’année, du 1er avril au 31 octobre de 9h30 à 18h et du 2 novembre au 31 mars de 10h à 14h30.
Des départs de visites ont lieu régulièrement en de nombreuses langues. Découvrez les horaires détaillés de la mine de Wielliczka sur le site officiel.

Pour la petite histoire la mine de Sel a été exploitée du VIIIéme siècle jusqu’en 1996. Elle est longue de plus de 300 kilomètres répartis sur 9 niveaux et descend à plus de 320 mètres sous terre.
Cette mine est réputée pour ses églises qui ont été créées à l’intérieur même de cette mine, notamment l’église Sainte Kinga entièrement conçue en sel. En effet cette impressionnante salle aux dimensions spectaculaires est composée de sel, du sol, aux reliefs et même ses lustres.

Visiter la mine de sel de Wieliczka

Plusieurs parcours vous sont proposés. En effet la taille de la mine ne vous permet pas de la visiter dans son ensemble. Différents ont donc été conçus, de différentes tailles et de différentes difficultés. Vous aurez donc le choix entre d’une part, le parcours « touristique », c’est celui-ci que nous avions choisi lors de notre visite, nous l’aborderons en détail plus loin.
D’autre part, deux autres trajets sont possibles, le « minier », celui-ci, beaucoup plus physique vous permettra de découvrir un autre aspect de la mine, loin de celui des touristes. Vous serez équipés de casques et de vêtements de mineur pour explorer la mine.
Le dernier, celui du « pèlerinage » est également disponible. Il vous fera découvrir les églises et chapelles de cette mine ainsi que les lieux de culte.

Le parcours touristique

Comme je l’ai dit plus haut c’est donc ce parcours que nous avons choisi. Celui-ci vous montre l’essentiel de la mine en passant par l’incroyable chapelle Santa Kinga. Il vous emmène à plus de 135 mètres de profondeur au niveau 3. Vous parcourrez près de 3 kilomètres et descendrez plus de 800 marches.
Tout débute au puit Danilowicz. C’est de ce lieu que vous pourrez acheter vos tickets et rencontrer votre guide. Tout d’abord, vous aurez près de 400 marches à descendre. Celles-ci vous emmèneront à 64 mètres sous terre au niveau 1.

Escalier, mine de sel de Wieliczka
Descente dans la mine de sel de Wieliczka
Débute alors la visite à travers des galeries sans fin. Celles-ci sont soutenues par de gros rondins de bois. La quantité de bois utilisée est assez impressionnante. Malgré le risque d’incendie, le bois a la particularité de ne pas s’oxyder.

Galerie mine de sel de Wieliczka
Galerie mine de sel de Wieliczka

Vous parcourrez également d’innombrables chambres toutes plus impressionnantes les unes que les autres, des lacs souterrains et bien sûr vous traverserez la célèbre église Santa Kinga.

Chapelle Sainte Kinga

Chapelle Sainte Kinga

Relief de la chapelle Sainte Kinga Relief de la chapelle Sainte Kinga
Relief de la Chapelle Sainte Kinga Relief de la Chapelle Sainte Kinga
Relief de la Chapelle Sainte Kinga

Relief de la Chapelle Sainte Kinga

Relief de la Chapelle Sainte Kinga

Relief de la Chapelle Sainte Kinga

Sculture de Jean Paul II, Mine de Sel de Wieliczka

Sculpture de Jean Paul II, Mine de Sel de Wieliczka

Chapelle Sainte Kinga, Mine de Sel de Wieliczka

Chapelle Sainte Kinga, Mine de Sel de Wieliczka

Vous verrez également la chambre Saurau d’une hauteur de près de 36 mètres où a notamment eu lieu le record du monde de saut à l’élastique en intérieur. Cette salle a aussi vu le vol d’une montgolfière.

Chambre sous-terraine, mine de sel de Wieliczka

Chambre souterraine, mine de sel de Wieliczka

Chambre sous-terraine, mine de sel de Wieliczka

Chambre souterraine, mine de sel de Wieliczka

Sur votre chemin vous verrez une multitude de reconstitutions qui vous permettra de voir comment se déroulait la vie dans la mine.

Reconstitution, Mine de Sel de Wieliczka

Reconstitution, Mine de Sel de Wieliczka

Reconstitution, Mine de Sel de Wieliczka

Reconstitution, Mine de Sel de Wieliczka

La visite se termine par le musée ainsi que le restaurant de la mine. Rassurez-vous le retour se fait à l’aide d’un ascenseur qui vous ramène jusque la surface.

Mon avis sur la mine de sel de Wieliczka

La visite de la mine de sel de Wieliczka fait, sans conteste, partie des lieux immanquables lors d’un voyage à Cracovie. Facile d’accès et non loin de la ville, vous découvrirez un lieu unique, impressionnant et chargé d’histoire. Visite culturelle que je vous recommande vivement. J’espère vous avoir donné envie de visiter ce lieu.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

8 commentaires

  1. Je suis occupée à préparer mon voyage à Cracovie et cette mine de sel fait partie de mon voyage.
    J’ai entendu qu’il fallait un pass photo pour pouvoir filmer ou photographier à l’intérieur est-ce vrai? Sur le site ce pass est juste mentionné sans jamais donné plus d’info… J’espère en avoir grâce à toi!

  2. Félicitations, votre blog très bien fait et très bien expliqué. Je pars au mois de juin en Pologne et grâce à vous je peux déjà me faire une idée de mon voyage. Bonne continuation

Laissez un commentaire