Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui intéresse de plus en plus de monde, les Thalasso. En effet c’est un mode de séjour qui se développe depuis quelques années et j’ai voulu en savoir un peu plus. Faire une Thalasso lors d’un voyage est-elle une bonne idée ? Celles-ci sont très répandu en France, mais vous verrez que vous pouvez faire une Thalasso dans le monde entier. La démocratisation ces cures vous permet de trouver des séjours thalasso pas cher.

Le principe de la thalassothérapie

Commençons par nous demander ce qu’est une vrai Thalasso. Nous savons que l’eau de mer et l’environnement marin réservent au corps et à l’esprit des bienfaits sans pareil. Cela est dû à la composition en sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium…) de l’eau mais aussi des algues, du sable et des boues marines. Le climat côtier a aussi la réputation d’apporter une sensation de bien-être aux êtres humains. Toutes ces raisons ont conduit au développement de la thalassothérapie, qui signifie littéralement soigner par la mer.

Il faut savoir qu’une cure de thalassothérapie peut être suivie à des fins thérapeutiques pour les personnes souffrant d’arthrose, d’une mauvaise circulation sanguine ou de problèmes de sommeil par exemple. Mais il est aussi tout à fait possible de faire appel à la thalassothérapie pour se déstresser et s’accorder une pause bien-être ou encore pour perdre du poids. Ces cures profitent aussi aux jeunes mamans qui ont besoin de retrouver la forme en douceur.

thalassotherapie

Les soins ont la particularité de se dérouler dans une eau de mer chauffée. Ce qui favorise l’intégration des sels minéraux et oligo-éléments par le corps. Douche à jets, bains bouillonnants, massages en tout genre, séances d’aquagym, services de rééducation spécifiques, soins de beauté, etc… font partie des services que la plupart des centres de thalassothérapie proposent à leurs clients.

Les meilleures destinations pour la thalassothérapie

Tout d’abord il faut savoir que les centres de thalassothérapie doivent obligatoirement se trouver à proximité de la mer. Il ne faut donc pas confondre cure thermale (utilisant les eaux d’une source aux propriétés thérapeutiques reconnues) et cure de thalassothérapie.

En France

La Bretagne est une région accueillant de nombreux centres de thalasso, mais certaines destinations se démarquent. Roscoff, dans le Finistère, est le lieu où le concept de centre thalassothérapie a vu le jour. Depuis 1889, les curistes y profitent des bienfaits de la mer dans un paysage exceptionnel. Quiberon est une station reconnue pour ses propriétés et pour l’accueil réservée aux curistes dans son centre. Toujours en Bretagne, Dinard est une petite ville côtière. Elle se destine avant tout aux personnes à la recherche d’un environnement très calme.

Thalasso, Dinard

Beaucoup plus au Sud, l’océan Atlantique taquine sans répit les côtes du Pays Basque. Dans cet environnement particulier, surplombé par les Pyrénées, se sont développés plusieurs centres. Ceux de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont les plus appréciés.

En Europe

Le concept des centres de thalassothérapie, né en France, se développe désormais dans de nombreux pays d’Europe.

La Grèce est la première destination européenne pour la thalasso. En effet, ce pays se compose d’une multitude d’îles de toutes les tailles baignées par une Méditerranée infiniment bleue. A Rhodes ou en Crète se trouvent les meilleurs centres de thalassothérapie.

En Espagne et au Portugal la thalassothérapie reste relativement récente. Si ces deux pays possèdent des centres de soin sur le continent, ce sont leurs îles « outremer » qui accueillent les meilleures structures. On les retrouve donc dans l’archipel espagnol des Canaries ou sur l’île portugaise de Madère.

Dans le monde

Dans le reste du monde où la thalassothérapie est en pleine expansion, plusieurs destinations font référence.

La mer Morte possède des bienfaits reconnus depuis des décennies. Les centres de thalassothérapie fleurissent de plus en plus sur ses rives. Les établissements installés côté jordanien ont très bonne réputation.

En Afrique du Nord, une cure de thalassothérapie combine bien-être et dépaysement. La région d’Essaouira concentre les meilleurs centres de thalassothérapie du Maroc. Pour la Tunisie voisine, l’offre est encore relativement nouvelle mais propose des prestations d’excellente qualité. Les meilleurs centres se trouvent à Hammamet.

thalasso tunisie

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire