Quoi de mieux pour découvrir la ville qu’une balade en bord de mer ? Pour longer le littoral, je vous conseille de vous rendre dans une agence de location de voiture dès votre arrivée à l’aéroport. En effet, Marseille étant la deuxième plus grande ville de France, il y est plus confortable de s’y déplacer en voiture. Vous pourrez par exemple vous rendre dans l’agence de location de voitures ADA afin de louer un véhicule pour votre périple.

En arrivant depuis l’aéroport et l’autoroute du littoral, vous aurez déjà un aperçu de la baie et du port autonome. Pour profiter de cette vue et être au plus proche de la mer, arrêtez-vous dans le centre commercial des Terrasses du Port. En plus d’une virée shopping, cette récente infrastructure vous propose une terrasse aux allures d’un pont de bateau duquel vous pourrez savourer une glace au soleil. En traversant la rue, rendez-vous dans les Docks, tout récemment réhabilités, où vous trouverez de quoi vous sustenter au cœur des alcôves de pierre.

En route ! Direction les quartiers Sud, en empruntant l’une des routes mythiques de la
ville, la Corniche. Une promenade le long de la mer qui vous fera apprécier à la fois la vue sur l’île du Frioul et sur la Bonne Mère. Pour vous plonger au cœur des petits villages marseillais, faites un arrêt à Malmousque, près des bains militaires. Evadez-vous au milieu des habitations typiques du quartier et admirez le petit port, cela vaut le détour !
Si vous aimez cette ambiance, prolongez votre route jusqu’au port de La Madrague puis empruntez la route des Goudes afin d’apprécier un magnifique coucher de soleil depuis la Baie des Singes.

Avant de quitter la ville, prenez le temps d’aller visiter les Calanques. Deux possibilités s’offrent à vous. La Calanque de Sormiou accessible par la Cayolle ou alors la Calanque de Morgiou depuis les Baumettes. Ne vous découragez pas face aux petites routes sinueuses car vos efforts seront largement récompensés par une vue imprenable sur chaque calanque et ses eaux turquoise. Vous oublierez que vous êtes à Marseille.

Le lendemain, prenez la route de la Gineste afin de vous rendre dans la petite ville de
Cassis. Cette ballade vous offrira à nouveau un panorama splendide sur la mer et la forêt de Luminy. Vous quitterez l’eau des yeux pour l’apercevoir à nouveau 20 minutes plus tard en arrivant sur les hauteurs de Cassis. Faites une halte dans cette ville aux allures de village provençal. En plus de la plage, restaurants, glaciers et boutiques branchées vous raviront.

Pour continuer de longer le littoral, suivez la route des Crêtes. Cette alternative à l’autoroute surplombe la mer jusqu’à 400 mètres d’altitude. Frissons garantis !
Après la ville de La Ciotat, prenez la direction de Saint Cyr sur Mer et des Lecques en restant sur le bord de mer. Ces villages voisins sont très prisés l’été, c’est pourquoi je vous conseille de vous y rendre en basse saison afin de savourer un plat de fruit de mer sur la plage des Lecques.

Pour repartir de Marseille, vous pourrez facilement retourner votre véhicule car ADA dispose d’un réseau de quatre agences de location de voitures dans la ville et aux alentours. Laissez-vous tenter par l’aventure méditerranéenne !

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire