Après ma récente escapade à Paris, il y a quelques semaines, je vais vous parler de quelques lieux emblématiques de la capitale, que j’ai eu la chance de visiter. Paris est une ville qui regorge de lieux, de monuments connus dans le monde entier et témoignant de la richesse architecturale de la ville.

La Tour Eiffel

La tour Eiffel est, sans conteste, le monument le plus emblématique de Paris. Construite en 1989 pour l’exposition universelle, la fréquentation de la tour ne cesse d’augmenter jusqu’à battre un record en 2014 avec plus de 7 millions de touristes. La tour Eiffel se découvre à pied, ou en ascenseur, qui vous conduira au premier étage, à 57 mètres, ou vous pourrez découvrir les boutiques et restaurants de la tour, au deuxième étage, 115 mètres ou au troisième étage, 324 mètres.

Tour Eiffel, Paris

Tour Eiffel, Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de Paris. Il accueille près de 13 millions de personnes chaque année. Ce monument bien qu’impressionnant doit sa renommée à Victor Hugo et son oeuvre sur la cathédrale. Le monument se visite tous les jours, l’entrée est gratuite.
Il est également possible de monter sur les toits de la cathédrale afin d’y contempler la vue, les toitures, les cloches et bien sûre les célèbres gargouilles de Notre-Dame. Attention l’ascension compte 422 marches, sans ascenseur.

Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris

Le musée de Louvre

Le musée du Louvre attire pour différentes raisons. Tout d’abord l’extérieur du bâtiment qui impressionne par sa taille et par son style. Ancien palais plusieurs fois rénové de style renaissance, le bâtiment entour la célèbre pyramide du Louvre créée en 1989 au milieu de la cour Napoléon. Le musée, qui s’étend sur plus de 60 000 mètres carrés comporte 460 000 oeuvres parmi lesquelles La Joconde ou encore La Vénus de Milo. C’est presque 9 millions de touristes qui visite ce musée chaque année.

Le musée du Louvre de nuit

Le musée du Louvre de nuit

A savoir : La grande majorité des musées de Paris sont gratuits les premiers dimanches de chaque mois.
Attention, pour le musée du Louvre, cette gratuité n’est valable que d’Octobre à Mars.

La Basilique du Sacré Coeur

La Basilique du Sacré Coeur est également l’un des monuments emblématiques de Paris, le deuxième monument religieux le plus visité de la ville avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Tout comme Notre-Dame, vous pouvez visiter la basilique gratuitement. Il est également possible de monter en haut de l’édifice, il vous en coutera quelques euros et quelques gouttes de sueur pour monter les 300 marches jusqu’au dôme.

Sacré Coeur, Paris

Sacré Coeur, Paris

L’arc de Triomphe

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’arc de Triomphe est un monument qui, tout comme les quatre autres monuments, se visite. En effet il est possible de monter en haut de l’arc de Triomphe. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur les Champs-Elysées et sur la place de la concorde située à l’autre bout de l’avenue.

ArcDeTriomphe
Crédit photo : Arc de Triomphe

Quelques conseils :
Pour vous loger, n’hésitez pas à prendre un hôtel dans le centre de Paris proche des principaux monuments. Vous pouvez vous diriger vers les 3e, 4e arrondissements, du quartier du Marais à la place de la République. Les 5e et 6e arrondissements sont également de bons choix, c’est d’ailleurs la que j’ai séjourné lors de mon week-end parisien. Les 8e et 9e arrondissements vous permettent également d’être proche des lieux d’intérêts de la ville.
Pour manger : Evitez les restaurants aux abords directs des monuments à forte affluence. Eloignez-vous de quelques rues et des quartiers trop touristiques et jetez un coup d’oeil aux avis des restaurants sur internet avant de faire votre choix, cela pourrait vous éviter quelques mauvaises surprises.

Lieux emblématiques Paris

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Un commentaire

  1. Je crois que Notre Dame reste mon monument préféré de ta sélection ! Le Louvre est cool aussi. Sinon j’aime beaucoup l’Opéra et l’Olympia. Bon ok ce n’est pas un monument, mais cet endroit a une telle histoire et a accueilli tant de « grands » que c’est mythique !

Laissez un commentaire