Une nouvelle fois je laisse le clavier à Mélanie qui nous parle de son pays « coup de coeur » : le Mexique.

Lors de mon premier voyage au Mexique, j’ai été émerveillée par la culture de ce pays. Un mélange unique d’héritage des civilisations précolombiennes, d’influences espagnoles et de culture nord américaine. Cinq ans et autant de voyages plus tard, mon admiration pour ce pays n’a pas diminuée, bien au contraire ! Je vous propose donc une vue d’ensemble sur le pays et les joyaux de chaque région.

La région de Mexico

La ville de Mexico est l’une des plus grande du monde. Vous entendrez souvent parler du « DF » ou de la « CDMX », les deux désignent la capitale.
Cette ville est surprenante de diversité. Il suffit de parler de la cathédrale, chef d’œuvre d’architecture espagnole, sous laquelle à été découvert le Templo Mayor, la grande pyramide de Tenochtitlan, la capitale des Aztèques, pour comprendre que c’est un lieu à la croisée des cultures. Et les découvertes ne s’arrêtent jamais à Mexico !
N’oublions pas non plus la culture mexicaine plus récente avec notamment les fresques du XXème siècle et les nombreux artistes donc sans doutes les plus connus sont Diego Rivera et Frida Kahlo. Le musée incontournable selon moi et le musée national d’anthropologie qui vous aidera à comprendre ce magnifique pays.

Partie centrale de la fresque de Diego Rivera « México a Través de los Siglos » (Le Mexique à travers les siècles) au Palais National de Mexico.

mexico

Bien sur la ville de Mexico ne se limite pas à son centre historique. Je citerai seulement les deux quartiers qui me plaisent le plus : Coyoacan pour un après-midi tranquille, et la Condesa pour une soirée festive !

La péninsule du Yucatan

Située dans le golf du Mexique, près de Cuba, la péninsule du Yucatan est le berceau de la civilisation Maya. Il y a donc évidemment une infinité de sites archéologiques à visiter. Les plus connus sont Chichen Itza, Tulum et Uxmal. Mais il y en a une multitude d’autres (et moins fréquentés!) à découvrir. Les archéologues sont encore loin d’avoir tout découvert dans cette région et au Mexique en général et il faut savoir sortir des sentiers battus pour faire de votre voyages un voyage unique !

Ce ne sont pas seulement les hommes qui ont fait de cette région un joyaux du Mexique, mais aussi la nature qui nous régale ! Les plages des Caraïbes comme Playa del Carmen, les Cenotes et les grottes vous ravirons. Le Yucatan est sans doute l’une des plus belles régions du Mexique, à visiter en famille, entre amis, en amoureux… Mais à ne pas manquer !

Le chiapas

Le Chiapas est un état du sud du Mexique, à la frontière du Guatemala. La nature est reine dans cette région. Très loin de l’animation de Mexico, le Chiapas ce sont des forêts, des montagnes, des rivières, des cascades… Les paysages y sont tout simplement à couper le souffle.

chiapas

San Cristobal de las Casas, l’une des principales villes de l’Etat est à visiter absolument. Plusieurs peuples indigènes vivent dans cette région et sont souvent présent à San Cristobal pour vendre leur produits. Sur les marchés agricoles ou d’artisanats.

Le nord, la basse Californie et la côte pacifique

Je finis pas les régions que je ne connais pas encore… Je sais que ces régions sont sans doute au moins aussi magiques que celles dont je vous ai parlée auparavant ! J’espère avoir l’occasion de m’y rendre pour vous en parler et vous donner encore plus envie de voyager au Mexique.

Bien sur, je n’oublie pas non plus le sud du Mexique avec notamment l’état de Oaxaca dont je vous ai déjà parlé ici.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire