A l’heure de partir en vacances dans les Caraïbes, qui n’a jamais hésité entre Martinique et Guadeloupe ? Ces deux îles magnifiques ont le point commun d’offrir toutes deux des paysages magnifiques et de l’exotisme à revendre. Je vous propose donc aujourd’hui un petit comparatif des deux destinations afin que vous puissiez faire au mieux votre choix…

Les randonnées

Amateur de randonnée depuis des années, je dois vous dire qu’à ce niveau là ma préférence va à la Guadeloupe, bien qu’il existe également de multiples sentiers de randonnées en Martinique. Si vous optez pour la Martinique, la randonnée incontournable est celle qui vous mènera en haut de la Montagne Pelée jusqu’au Volcan situé à 1395m d’altitude, attention tout de même à être quelque peu entrainé car ce sont pas moins de 700m de dénivelé positif qui vous attendent.
Pour ce qui est de la Guadeloupe, vous avez l’embarras du choix, entre sentiers côtiers d’un côté et traversée de la forêt de Basse-Terre de l’autre, des vues et des paysages magnifiques vous attendent.
Bien entendu, je vous conseille d’effectuer l’ascension de la Soufrière, volcan situé sur Basse-Terre et culminant à 1450m d’altitude.
Guadeloupe-2

Les plages

Côté plage, mon avis très personnel pencherait plutôt pour la Martinique. Ayant visité les deux îles, je suis plus attiré par les longues étendues de sable blanc comme celle de la Anse des Salines, véritable photo de carte postale.
Je dirais que les plages de Guadeloupe sont peut-être plus « brutes », un peu plus sauvages, avec des spots de plongée à couper le souffle, la faune aquatique y étant très développée.
Guadeloupe

Et beaucoup de points communs…

Outre la faune et la flore, les paysages éblouissants, les plages, la Guadeloupe et la Martinique se ressemblent sur pas mal de points. En effet, ce sont deux îles où il fait bon vivre et où l’atmosphère est accueillante et chaleureuse. Folklore local des Antilles, chaque île organise son carnaval créole, en Janvier et en Février suivant les villes. Ces manifestations sont l’occasion de découvrir et de partager la culture antillaise au rythme de la musique créole, toujours festive et joyeuse, de quoi rester de bonne humeur !

Véritable institution en Martinique qui produit certainement le meilleur au monde, le Rhum est également produit en quantité en Guadeloupe. Si vous êtes de passage sur l’une de ces deux îles, je vous conseille de visiter une distillerie, vous en apprendrez alors plus sur l’histoire de cet alcool apprécié partout dans le monde, et sur sa fabrication.
L’art culinaire est également un point commun entre ces deux îles, vous trouverez sur les multiples marchés des produits locaux aux mille et une saveurs, citons par exemple des plats typiques tels que les acras, le colombo ou encore le poulet boucané, véritable institution en Martinique. Vous aurez également le choix entre de multiples variétés de fruits tropicaux, tels que la mangue, la passion, la coco et j’en passe. A savourer nature ou en jus…
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Guadeloupe, n’hésitez pas à relire l’article que j’ai écrit en
cliquant sur ce lien.

Martinique-vue-du-ciel

Circuit Guadeloupe/Martinique : c’est possible !

Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, ce n’est pas grave ! Vous avez toujours la possibilité de
visiter les deux îles sur le même séjour, alors pourquoi s’en priver ?
En effet, facilement accessible en avion en provenance de la métropole, vous pouvez tout-à- fait envisager de passer une semaine en Guadeloupe et une semaine et Martinique, pendant le même séjour.
Vous pouvez par exemple atterrir à l’aéroport de Point-à- Pitre (Guadeloupe), passer une semaine sur
l’île, effectuer la liaison entre Pointe-à- Pitre et Fort de France et y découvrir la Martinique d’où vous repartirez en métropole.
Si cela vous semble un peu fastidieux à organiser, sachez que des agences vous propose des combinés Guadeloupe/Martinique s’adaptant à vos envies. Hôtels, transports et transferts de Guadeloupe en Martinique, tout est organisé pour vous…
Voilà pour ce petit comparatif entre la Guadeloupe et la Martinique, j’espère que cela vous aura permis d’affiner votre choix de séjour, à défaut, il ne vous reste plus qu’à opter pour le voyage combiné !

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire