Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’un des chemins de Grande Randonnée les plus visités de France, le GR 654 plus communément appelé le chemin de Compostelle.

A la découverte du GR 654

L’itinéraire du GR 654 s’étale sur plus de 1750 kilomètres de sentiers balisés et relie Namur, en Belgique, à Montréal-du-Gers dans le Sud-Ouest de la France. Il permet de rejoindre Saint-Jacques de Compostelle en passant par la voie de Vezelay (ou Lemovicensis), car cette voie passe par la ville de Limoges.
Si vous décidez d’effectuer tout ou partie de cette randonnée, vous découvrirez de nombreux lieux historiques à visiter ainsi que des paysages d’une beauté remarquable. Vous emprunterez notamment les canaux de la Meuse et de la Marne, vous découvrirez également les coteaux champenois, que je connais bien pour y avoir visité plusieurs caves de Champagne, dans la région de Reims.
Autour de ces 1750 kilomètres de sentiers balisés, je vous invite à découvrir certains lieux incontournables :
A Namur, le Beffroi est un édifice assez remarquable, appelé également Tour Saint-Jacques, protégeait la ville autrefois et permettait de se prémunir en cas d’attaque.
Côté français, de nombreuses visites sont à prévoir, je peux vous citer la Cathédrale Notre-Dame de Reims que je connais particulièrement bien, ainsi que le Palais du Tau qui lui est rattaché, il servait autrefois de résidence aux Rois de France et est aujourd’hui transformé en musée. Vous y trouverez des expositions temporaires ainsi que des explications relatives à la création de la Cathédrale et aux événements qui s’y sont déroulés durant des siècles.
Autre édifice religieux à visiter, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vezelay, inscrite depuis 1979 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/09/Vezelay.jpg

Tout au long de ce sentier de Grande Randonnée, vous découvrirez des villages typiques, c’est le cas notamment pour celui de Gargilesse, dans le département de l’Indre, que je vous conseille de visiter. Il s’agit en effet d’un des plus beaux villages de France, traversé par la Creuse, qui inspira George Sand qui s’y installa en 1857, sa maison est aujourd’hui un lieu d’exception à visiter.
De nombreux autres lieux sont à voir le long de ces 1750 kilomètres de randonnée :

  • L’Abbaye de Limoges
  • Les Cathédrales de Périgueux et de Bourges
  • La Colline éternelle de Vézelay
  • La Cathédrale de Châlons-en-Champagne

 

Quelques conseils pratiques

Si vous désirez effectuer une partie de cet itinéraire de Grande Randonnée ou diviser votre séjour en plusieurs étapes, sachez qu’il existe des topo-guides vous permettant vous permettant de concentrer les informations touristiques et pratiques sur un seul tronçon de ce sentier.
Afin de bien préparer sa randonnée, quelques conseils sont toutefois nécessaires.
Premier conseil à vous donner si vous envisagez de vous aventurer sur un sentier de Grande Randonnée: ne négligez pas votre préparation physique .En effet, rien de pire que de se retrouver en difficulté après une première grosse journée de marche. Si vous êtes plutôt très sédentaire et peu enclin aux activités sportives, profitez de tous les moments de la journée qu’il vous est possible d’avoir pour marcher, préférez les escaliers à l’ascenseur par exemple…
Deuxième conseil indispensable : renseignez-vous sur la typologie du sentier que vous souhaitez emprunter et munissez-vous d’une carte afin de vous aider à vous orienter.
N’oubliez pas également de bien choisir votre équipement, notamment votre paire de chaussures, je vous conseille de vous entrainer à la marche plusieurs jours avant votre départ afin d’éviter l’écueil des chaussures neuves, les douloureuses ampoules…
Dernier conseil, vérifiez bien la météo avant de partir et ajustez votre équipement si nécessaire (coupe-vent, pantalon imperméable…). Si vous partez pour plusieurs jours, renseignez-vous sur les hébergements disponibles tout au long de votre randonnée, et n’hésitez pas à réserver à l’avance pour plus de sérénité.
Voilà pour cette présentation du GR 654 et des indispensables à connaitre avant de se lancer sur un sentier de Grande Randonnée.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire