N’avez-vous jamais perdu vos photos de vacances ? Le temps des pellicules et du développement photos terminés voyons maintenant l’apport des nouvelles technologies dans le stockage des photos. Nous allons voir aujourd’hui quels moyens sont à notre disposition pour gérer ses photos en voyage.

Les supports physiques

CD, DVD

Un peu « old-school » les CD et DVD ont eu le vent en poupe au début de l’air du numérique. En effet ses supports plutôt économiques vous permettent de stocker bon nombre de photos et cela de manière durable. Petit bémol avec la qualité des photos qui augmente, la taille augmente également. Au delà du fait que vos CDs et DVDs risquent rapidement de se multiplier, peu de situation où regarder vos photos, seuls solutions, un ordinateur ou un lecteur DVD de salon relativement récent. De plus le temps de gravure des CDs/DVDs rebute beaucoup d’entre nous à graver ses photos.

Carte mémoire

Les cartes mémoires sont l’un des supports physiques les plus utilisés. Pas étonnant quand on sait que tous les appareils photos numériques utilisent ce support. La capacité de ces cartes ne cesse de grandir et permette de stoker de plus en plus de photos. Lisible depuis les télévisions modernes, tablettes et surtout depuis les cadres numériques, ces cartes sont une bonne alternative aux CDs et DVDs mais la encore vous arriverez rapidement aux capacités de vos cartes.

Disque dur ou clé USB

Passons maintenant aux disques durs et clés USB. Ces supports offrent de nombreux avantages. Les clés USB ont vu, depuis peu, leur capacité exploser ainsi que leur taille se réduire. Les clés sont donc un très bon moyen de stocker vos photos, par forcément à long terme, mais pour s’échanger les photos, ou les transporter pour en développer si l’envie vous en dit. Le disque dur reste pour moi le support physique numéro 1. Même si celui-ci nécessite un petit investissement de départ, comptez une petite centaine d’euros pour un bon disque dur de bonne capacité, contre quelques dizaines d’euros pour une carte mémoire ou une clé USB. Ce support vous offrira une grande capacité, une certaine mobilité au vue de la taille réduite de ces disques, et une bonne connectivité avec certaines tablettes ou téléviseurs modernes.

stocker image disque dur

Dans les nuages

Et si on stockait nos photos dans les nuages ? En effet le cloud (nuage) à le vent en poupe depuis l’année dernière. Ce système qui vous permet de gérer vos fichiers et de les stocker sur un espace de stockage, en ligne, accessible de n’importe quel appareil connecté est l’une des nouvelles façons de gérer vos photos.
Ce service est très pratique. Il vous permet donc d’avoir toutes vos photos à porté de main, dès lors que vous êtes connecté. Plus de souci de perte de photos, ou de photos oubliés. Selon le système que vous allez utiliser vous pourrez partager très facilement vos photos avec vos amis et tout cela à distance. Envoyé un lien de partage, déposez les photos dans un dossier partagé, rien de plus facile.
Voici les principaux fournisseur de cloud.
Tout d’abord Picasa. Le système de cloud mis en place par Google pour gérer vos photos. Synchronisez vos photos directement avec votre smartphone android.
picasa_logo
Même fonctionnalité chez Apple et son iCloud. Vous avez la possibilité d’envoyer directement vos photos dans les nuages, sans avoir rien à faire. Prenez votre photos et retrouvez la directement depuis tous vos appareils mobiles iOs.
icloud
Si vous n’avez pas de smartphone Android ou Apple, ou que vous ne voulez tout simplement pas les utiliser, il existe de nombreux sites vous donnant toutes ses fonctionnalités.
Le plus connu est DropBox, ce service vous offre un espace de stockage en ligne, gratuit, pour les premiers gigas, ce service devient payant si l’on veut plus de stockage. Vous pouvez partager facilement vos contenus et les consulter depuis votre smartphone, tablettes et PC.
Dropbox-Logo

Mes conseils

Après avoir vu toutes ces solutions, à vous de choisir celle qui s’adapterons le plus à votre utilisation. Pour ma part j’utilise beaucoup le cloud, en particulier DropBox. L’application mobile synchronise vos photos dès qu’elles sont prises, vous pouvez y déposer vos photos prisent avec votre appareil numérique et les partager facilement. Petit hic, l’espace n’est pas illimité. J’utilise également un disque dur externe afin d’avoir une copie de toutes mes photos.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

6 commentaires

  1. Très bon article et conseils vraiment sympa. J’utilise un peu comme tout le monde des disques durs externes et des clés USB. c’est vrai qu’utiliser le « cloud » pour gérer ses photos est une bonne idée, je vais me pencher sur le sujet.

  2. Bon article, intéressant, je rajouterais des solution de cloud plus grandes en terme de taille (dropbox est assez vite limité quand on a beaucoup de photos). J’hésite à prendre un compte chez backblaze par exemple (il parait que ça fonctionne bien).

  3. Sujet fort important pour tous les voyageurs, et d’autant plus les blogueurs – voyageurs, techno-nomades &co … !
    En général, on fait une fois l’expérience de perdre ses photos en voyage, pas deux ! … et oui, ça sent le vécu : c’est ce qui m’est arrivé lors de mon premier voyage au long cours en Amérique du Sud : j’ai perdu plusieurs semaines de photos dans le Nord du Pérou et les Galapagos ! J’en aurais pleuré !

    Maintenant je suis beaucoup mieux organisée et équipée, et je prône la double sauvegarde à tout prix ! J’ai aussi écrit sur le sujet : http://www.unsacsurledos.com/comment-sauvegarder-ses-photos-en-voyage/

    Après, au final, peu importe le support : tous ont leurs avantages et inconvénients ou limites : par exemple misé uniquement sur une sauvegarde dématérialisée (genre flickr, dropbox …) c’est risqué dans des pays où l’accès à internet est difficile (genre en Bolivie, la nuit entière ne suffisait pas !) ; ou un disque dur externe peu être trop lourd ou encombrant … Je jongle un peu avec toutes les possibilités, les adaptant à la durée et la destination du voyage.
    Et de retour, je re-sauvegarde toutes les données sur plusieurs disques durs et CD différents, que je range à des endroits différents (maison des parents, boulot, appart …) : on ne sait jamais (vol, incendie …). Quoi, moi parano ?! 😉

Laissez un commentaire