Aujourd’hui je décide de faire le premier article d’une nouvelle série qui, j’espère, ne comptera qu’un seul article : Les galères de voyage. Je vais vous raconter mon expérience personnelle qui ne pourra, bien sûr, pas s’appliquer à toutes les personnes dans le même cas que moi. Voici le résumé de ma galère :

Quand on s’aperçoit, la veille de son départ et après avoir fait l’enregistrement, que l’on a mal orthographié son prénom lors de l’achat d’un billet Ryanair.

Vous aurez vite compris mon problème. En effet je me suis aperçu, la veille de mon départ en Sicile et après avoir effectué mon enregistrement sur le site de Ryanair que mon prénom était mal orthographié, en fait, il n’y avait que les deux premières lettres de mon prénom « Ma ». Ne me demandez pas comment j’en suis arrivé là, je me le demande encore moi-même ! C’est après avoir, assez longuement, recherché sur plusieurs forums et y avoir lu tout et son contraire que j’ai décidé que j’écrierai un article sur cette mésaventure.
Premier réflexe, j’ai imaginé le pire des scénarii et suis allé vérifier le prix des billets dans le cas où je devrais en racheter. Solution que j’ai vite mise de côté en voyant le prix des billets passer de 40 euros (prix que j’avais payé à l’origine) à 178 euros !
J’ai donc appelé le service client Ryanair avec un peu d’angoisse. En effet, j’avais lu, sur des forums mais également sur le site de Ryanair, que les frais de modification du nom ou prénom étaient facturés 110 euros. J’avais également entendu parler que Ryanair n’était que très peu arrangeant dans ce genre de situation.

Premier appel à Ryanair

Pour ceux qui se posent la question, comme moi, Ryanair possède bien un service client téléphonique en Français. J’explique mon problème, la personne le comprend tout à fait et procède à l’annulation de l’enregistrement du billet, et seulement de mon billet. J’avais acheté deux billets sur la même reservation. On me demande de rappeler 45 minutes plus tard.

Deuxième appel à Ryanair

Je rappelle donc le service client 45 minutes plus tard et explique une nouvelle fois mon problème. La personne m’explique qu’elle va procéder à la modification du prénom sur le billet et que cela m’en coutera 10 euros ! (loin des 110 euros mentionnés sur leur site). Après modification, un nouvel enregistrement en ligne est nécessaire.

Une galère de voyage qui finit bien et à moindre frais. Cependant, plusieurs interrogations, pourquoi n’ai-je pas payé les 110 euros de frais mentionnés sur la page des tarifs et frais Ryanair.
tarif Ryanair changement de nom
A savoir que si je n’avais pas procédé à l’enregistrement de mon vol, j’aurai pu, moi-même changer mon prénom sur le billet (à quel tarif ?). De plus, je ne suis pas convaincu que cela se passe de la même manière si la modification concerne le nom et le prénom pour en mettre un totalement différent. Si vous avez des informations sur ce type de changement, je suis preneur. N’hésitez pas à me raconter vos galères de voyage si vous avez, vous aussi, vécu ce genre de situations.
Le service client Ryanair semble tout de même s’être nettement amélioré et est plutôt conciliant pour ce type de situations.

Crédit image de couverture
Marcin Krzyzak / Shutterstock.com

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

2 commentaires

  1. Bonjour

    J’ai vraiment besoin de voue car j’ai vraiment fait une grosse boulette, je m’explique.
    Voulant voyager seul (j’ai tout juste 16 ans) j’ai gentille-ment demander à mes parents de me prendre un billet d’avion vers le (Maroc). Jusque la tout va bien. Sauf qu’en réservant le billet avec le nouveaux site de Ryannair tout à changer et j’ai eu certain problème au début. Enfin bref au moment où il fallait renseigner les informations bancaires, mon père à mis son nom et prénom. Sauf que, je ne sais pour quelles raisons, les infos bancaire se sont automatiquement renseigner dans les champs (Prénom et Nom) figurant sur le billet. N’y faisant pas attention mon père valide le paiement et reçois la facture par mail (indiquent un total de 70€). En regardant un peu le billet on s’aperçoit que le nom et prénom de mon père était sur le billet. Pris de panique ne voulant pas que mon père rachète un billet, sachant que financièrement il est juste juste. Je fonce sur le site et là j’aperçois le bouton modifier le nom et prénoms et là j’étais soulagé soulagé. Sauf que en validant le nouveau prénom je voit afficher un total de 100€. Et la c’est l’effondrement. Pour moi ce rêve de voyager seul se transforme en cauchemar. Cela fait maintenant moins de 24h que j’ai réserver mon billet, et en regardant toutes les réponses à ce sujet sur différents forum je commence vraiment à perdre espoir jusqu’au moment où j’ai lue votre histoire et là j’ai encore un peu d’espoir de ne pas ruiné mon père. Alors je vais tenter de les appeler en espérant qu’ils me fassent payer 10€ comme ils l’ont fait pour vous.
    Si vous pouvez m’aider un peu ça serait vraiment sympa de votre part.

    Merci d’avoir lue mon message et je vous souhaite une excellente et bonne journée.

Laissez un commentaire