Lorsque les mois de février et mars arrivent, on commence souvent à trouver l’hiver long, voire même très long selon les années. De retour de mon voyage en Sicile où j’ai eu la chance d’y trouver des températures très clémentes, environ 20 degrés, je vous écris un article sur les destinations idéales pour passer quelques jours au soleil sans aller à l’autre bout du monde. En effet, même si l’hiver est idéal pour visiter certains pays du nord afin de profiter de paysages enneigés, cela fait tout de même du bien de partir au soleil et de couper un hiver parfois long. Voici donc 4 destinations, situées entre 2 et 4h d’avion, où vous aurez la chance de trouver le soleil.

L’Andalousie

24 jours d’ensoleillement en Mars, 22 degrés en moyenne au plus chaud de la journée, 37 mm de pluie
Débutons par l’Espagne, et plus particulièrement le sud de l’Espagne, l’Andalousie. A seulement 2h30 de vol de Paris, l’Andalousie est une destination idéale pour vous ressourcer au mois de mars. Les températures y sont clémentes et le soleil très présent. Certes vous ne pourrez pas vous baigner (à moins d’être courageux) mais vous pourrez profiter de la plage si vous décidez d’aller sur la côte ou alors des villes comme Séville, Cordoue ou encore Grenade. Ces villes étant très touristiques l’été, le mois de mars est un compromis idéal pour profiter au mieux de ces endroits.
seville

La Sicile

22 jours d’ensoleillement en mars, 17 degrés en moyenne au plus chaud de la journée, 40 mm de pluie
Comme je vous l’ai dit au début de l’article, je reviens tout juste de mon deuxième voyage en Sicile de l’année. Le premier était en tout début d’année. J’avais déjà trouvé les températures clémentes et agréables mais aux mois de février-mars elles le sont encore plus. Tout comme l’Andalousie, la Sicile recèle d’endroits à visiter, certains très touristiques également, comme Taormina ou Syracuse sur la côte Est de l’île. J’aurai l’occasion de vous en parler prochainement mais j’ai eu la chance de visiter l’une des îles éoliennes, Vulcano. La marche pour gravir le volcan étant quelque peu physique nous étions heureux de profiter des 18 degrés qu’il faisait ce jour-là. Nous n’imaginons pas vraiment cette ascension au mois de juin ou juillet avec une dizaine de degrés de plus. Nous avons également pu profiter d’une île déserte de touristes ! Si l’envie de visiter la Sicile vous prend mais que vous n’avez ni le temps, ni l’envie de préparer votre séjour, rendez-vous sur Comptoir des voyages, qui propose de cours séjours en Sicile mais également vers d’autres destinations.

taormina

Taormina – Février 2016

Le Maroc

27 jours d’ensoleillement en Mars, 25 degrés en moyenne au plus chaud de la journée, 25 mm de pluie (à Agadir)
Beaucoup plus touristique en cette saison que les deux destinations précédentes, le Maroc, comme Agadir, profite d’un climat exceptionnel en cette saison. C’est une des destinations phares au mois de mars – avril si l’on ne veut pas trop s’éloigner et voyager à moindres frais. Même si le vol vous coutera légèrement plus cher qu’un voyage en Andalousie, la vie sur place y étant moins chère, vous vous y retrouverez sans mal. C’est à la même époque, en février, que j’étais partie en road trip au Maroc à la conquête des dunes de sables de Merzouga ou nous avions passé une nuit dans le désert. C’est une période idéale pour voyager au Maroc, l’été pouvant y être très chaud, voir difficile à supporter.

fes

Fès – Mars 2015

La Grèce

21 jours d’ensoleillement en Mars, 16 degrés en moyenne au plus chaud de la journée, 40 mm de pluie (à Agadir)
Tout juste plus loin que l’Andalousie, la Grèce, à seulement 3h30 d’avion de Paris. Les avantages d’une visite en Grèce en mars sont divers. Tout d’abord, comme la Sicile et l’Andalousie, vous éviterez le flot de touristes arrivant un peu plus tard dans l’année, à partir du mois de mai. Que vous souhaitiez plutôt visiter Athènes et ses sites antiques ou les îles grecques comme la Crète, la Grèce sera une destination idéale pour un séjour au soleil, que ce soit un séjour détente ou visite.

Et vous, vous êtes plutôt pays froids ou pays chauds en hiver ?

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire