Un désert qui se change en champ de fleurs. Voila un phénomène rare, très rare même, puisqu’il ne se produit que tous les 6 à 7 ans dans cette région du monde. C’est pourtant ce qui vient d’arriver dans le désert d’Atacama au Chili.
Le désert d’Atacama, situé à 600 kilomètres de Santiago, est réputé pour être l’un, si ce n’est, le désert le plus aride du monde. En effet, certaines régions de ce désert ne recevraient que 0,8 mm d’eau par an.

Désert d'Atacama

Désert d'Atacama

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette année le phénomène climatique « El niño » a balayé les côtes chiliennes, comme il le fait tous les 6 à 7 ans charriant avec lui des pluies torrentiel et des vents violents. Ce phénomène à été particulièrement violent cette année, provoquant d’importantes inondations dans la région mais également la mort de près de 30 personnes. La région à vu s’abattre près de 7 ans précipitation en l’espace de douze heures. Ce sont ces fortes pluies qui ont apporté l’eau nécessaire à la germination de nombreuses variétés de fleurs.

Désert d'Atacama

Ce sont plus de 200 espèces de fleurs qui ont donc vu le jour dans cette région, sur plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sur ces 200 espèces, 14 seraient en danger d’extinction. C’est un véritable tapis de fleurs qui s’étend désormais sur ,ce qui n’était, que du sable et des roches. Celui-ci devrait durer encore quelques semaines, jusqu’aux premières gelées.
La dernière fois qu’un tel phénomène s’est produit, c’était en 2011, mais celui-ci n’était pas aussi important. Le muséologie et universitaire de l’université d’Atacama, Raul Cespedes, affirme que pour trouver des traces de phénomène si important, il faudra remonter de 40 à 50 ans.

Cette région a vu son tourisme augmenter de près de 40%, pour atteindre près de 20 000 touristes.

Désert d'Atacama

Désert d'Atacama

Désert d'Atacama

Source : Lapatilla

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire