Voici mon deuxième article sur mon road trip au Maroc. Aujourd’hui je vais vous raconter notre périple pour atteindre ce qui était, le but premier de notre voyage au Maroc: les dunes de sables de Merzouga.
En effet même si notre voyage ne consistait pas uniquement à rejoindre le désert de sable marocain à Merzouga, c’était l’un de nos buts premiers. Nous voulions en effet passer une nuit dans le désert, admirer un coucher de soleil mais également son lever. Je vais donc vous raconter comment nous avons pu atteindre ce but.

Départ de Fès, Direction Merzouga

Pour rejoindre les dunes de sable de Merzouga, il y a fort à parier que vous viendrez, soit de Marrakech, soit de Fès. Ayant déjà visité Marrakech dans le passé, nous avons opté pour un vol jusque Fès, ville ou nous avons donc pris la location de voiture pour rejoindre Merzouga. La route étant relativement longue, près de 500 kilomètres et riche en chose à voir, nous avons décidé de faire plusieurs stop dont l’un pour y passer la nuit.

Fès-Merzouga

Fès – Ifrane

Notre premier arrêt fût peu avant l’arrivée sur Ifrane, au lac Aoua. La raison de cet arrêt, un magnifique panorama sur le lac Aoua et premier aperçu de la diversité des paysages du Maroc. Le lac Aoua se situe à quelques kilomètres de la route principale et ne vous fera donc pas perdre de temps.

Lac Aoua

Deuxième arrêt, Ifrane. L’arrivée à Ifrane est vraiment déconcertante, une impression de ne plus être au Maroc mais en Suisse ou dans une ville des Alpes Française. Cette ville est située à plus de 1700 mètres d’altitude, célèbre pour sa station de ski située à quelques kilomètres de la ville, Ifrane est régulièrement enneigé, comme elle le fût quelques semaines avant notre arrivée.

A Ifrane vous aurez surement la chance de voir des cigognes qui y sont en nombre.

Ifrane
Ifrane

Azrou

Azrou est l’un des sites les plus célèbres de la route qui relie Fès à Merzouga. Vous pourrez y découvrir le plus vieux cèdre du Maroc, plus de 800 ans. Un majestueux cèdre à l’entrée d’une forêt où vous aurez la chance de voir et de nourrir des singes. En effet, de nombreux singes sont en liberté sur le site et ils raffolent de cacahuètes que vous pouvez acheter sur place. Belle expérience.

Cèdre Gouraud
Singes à Azrou

Midelt

Midelt est la ville ou nous avons décidé de passer la nuit. Cette ville est située à 230 kilomètres au sud de Fès, soit environ à mi-distance de Fès et de Merzouga. Vous y trouverez des hôtels, des restaurants et une médina.

On the road

Ces 470 kilomètres de route à travers le Maroc nous auront permis de découvrir la diversité des paysages. Entre déserts de roche, de sable, traversée du moyen Atlas, pleines et plateaux, ou encore Oued, les paysages que vous aurez l’occasion de voir sont très variés et à couper le souffle. Je vous propose cette petite galerie photos qui vous en donnera un aperçu.

Sur les Routes du Maroc
Sur les Routes du Maroc
Sur les Routes du Maroc
Sur les Routes du Maroc

Retrouvez toutes mes photos sur mon compte Pinterest.

Follow BlogVoyagesFr’s board On the moroccan roads on Pinterest.

Merzouga

L’arrivée à Merzouga s’est faite au Ksar Bicha. Je vous parlerais plus en détails de ce Ksar dans la suite de mon article. Une fois arrivé au Ksar, direction les dunes de sable. Deux heures de dromadaire séparent l’entrée du désert au campement sur lequel nous allons passer la nuit.
Beaucoup doivent se dire que dans le désert, au milieu de nulle part, il n’y à pas grand choses à faire, et bien détrompez-vous.

Campement Ksar Bicha, Merzouga
Dunes de sable, Merzouga

Du surf en plein désert

Première activité, et pas la moins surprenante, faire du surf dans le désert. En effet le Ksar ou nous logions se situe au pied d’une des plus grandes dunes de la région ce qui offre un cadre idéal pour s’essayer au surf des sables. Après plusieurs dizaines de minutes pour arriver au sommet de la dune (la montée étant très physique), vous pourrez vous en donner à coeur joie en dévalant la dune en surf. Il y a très peu de chance que vous dévaliez la pente d’une seule traite, vous tomberez surement plusieurs fois mais pas de souci, ce n’est que du sable très fin dans lequel on s’enfonce vite.

Coucher de Soleil

L’un des immanquables de cette excursion, le coucher de soleil. Le panorama idéal est bien évidemment du haut de cette fameuse dune qui constitue le point de vue idéal. Le désert s’étend alors à perte de vue devant vous, vous verrez le soleil disparaitre petit à petit derrière l’horizon. Ne commencez pas votre ascension trop tard, vous risquerez de louper ce moment magique. Petit conseil, si vous avez l’intention de faire du surf, au vu de la difficulté de la montée, capitalisez vos efforts en montant avec votre surf pour assister à ce coucher de soleil et descendez la dune avec le surf.

Repas et soirée

Un repas au milieu du désert est une véritable expérience. Malgré une légère appréhension sur le confort du campement, mes doutes se sont très vite envolés. Un panneau solaire et un puit vous offre tout le confort attendu, voir plus, lorsque l’on séjourne dans le désert. Nous avons eu droit à un généreux couscous suivi d’un moment autour du feu de camp avec les personnes du campement. Le calme du désert est véritablement surprenant et le ciel que vous aurez la chance d’admirer vaut vraiment le détour.

Feu de camp, Merzouga
Lever de Soleil, Merzouga

Lever de soleil

Le lever du soleil, tout comme le coucher est un véritable spectacle. Cela vous obligera, bien évidemment, à vous lever tôt, mais cela en vaut le coup. Levé à 5h du matin pour gravir la dune toute proche afin d’enregistrer cette vidéo.

Ksar Bicha

Laissez-moi vous parler de l’auberge que nous avons choisie pour notre excursion. Il faut savoir que les campements que vous trouverez au milieu du désert sont toujours associés à une auberge située à l’entrée de la ville. Notre choix s’est dirigé vers le Ksar Bicha car cette auberge, très accueillante vous propose plusieurs formules dont l’une d’elles correspondait exactement à nos souhaits.

Un campement à taille humaine

Nous voulions un campement situé dans le desert qui ne serait pas trop grand ou nous ne serions pas des touristes parmi tant d’autres. Le campement proposé par le Ksar Bicha ne comporte qu’une petite dizaine de tentes, ce qui nous certifiait de ne pas nous retrouver sur un campement trop touristique.

Une situation idéale

Comme je vous le disais tout à l’heure, le campement se situe au pied d’une des plus grandes dunes du secteur. Cette situation est idéale pour plusieurs raisons. Tout d’abord car elle vous propose un point de vue incroyable sur les environs. Le panorama offert pour assister au lever ou au coucher de soleil est bluffant.
Egalement, si faire du surf dans le désert vous tente, vous apprécierez la taille de la dune qui vous permettra de vous amuser sans avoir à remonter à chaque chute.

Repas et accueil

J’ai été très surpris par le repas et l’accueil. Comme je vous le disais un très bon couscous nous a été servis en repas, avant de se retrouver autour du feu avec des musiciens.
Informations :
Site web : http://www.ksarbicha.com/
Tel. +212 535 5771 13
Email. ksarbicha@gmail.com

Ksar Bicha

Retrouvez toutes mes photos sur mon compte Pinterest.

Follow BlogVoyagesFr’s board Merzouga, Maroc on Pinterest.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

9 commentaires

  1. Cela à du être un très beau voyage. Voir un lever de soleil au milieu du désert, quel chance (et quel courage de s’être levé si tôt 😉 ).
    La vidéo est très réussie.

  2. Les photos sont superbes. Ça me rappelle plein de bons souvenirs, j’avais adoré découvrir les dunes de Merzouga. Il y a des lieux que je n’ai pas eu la chance de visiter comme Azrou, une bonne excuse pour y retourner dès que possible !

  3. Wouaww très beau carnet de voyage! J’adore le coucher de soleil sur les dunes et le lever aussi est magnifique!
    Il y a une vraie richesse et diversité dans les paysages, entre montagnes enneigées, cigognes, singes, dunes de sable… ça donne envie de tenter l’aventure!

    • Merci pour ton commentaire ! Effectivement le Maroc possède des paysages sublimes à couper le souffle mais les couchers / levers de soleil sont vraiment le top !

Laissez un commentaire