Découvrir la magie de Londres

Les livres d’Harry Potter ont pris une place importante dans la vie de millions de personnes à travers le monde depuis 1997. Plus de 450 millions d’exemplaires vendus, une traduction en 74 langues, des jeux vidéos, des gadgets et surtout huit films à succès. Voici ce que représente aujourd’hui Harry Potter. Londres, la capitale du Royaume-Uni, est une ville très importante dans le monde d’Harry Potter. Encore aujourd’hui, deux ans après la sortie du dernier film, on y trouve de nombreuses références à l’univers magique d’Harry Potter.

La voie 9 ¾ à la gare de King’s Cross

Commençons par l’endroit où tous les voyages magiques d’Harry et de ses amis commencent et se terminent : la gare de King’s Cross sur Euston Road. C’est le quai 9 ¾ que les élèves traversent avec leurs charriots à bagages afin de monter à bord du Poulard Express. A King’s Cross vous trouverez aujourd’hui un charriot à moitié enfoncé dans le mur et une charmante petite pancarte où il est écrit « Platform 9 ¾ ».

King’s Cross voie 9

Chemin de traverse au Leadenhall Market

Situé dans la Cité de Londres, Leadenhall Market est un beau marché victorien avec de nombreux magasins très variés. Ce marché couvert a servi de décor au chemin de traverse où Harry se procure ses fournitures scolaires d’apprenti sorcier comme sa première baguette. Ouvert de 7 heures jusqu’en fin de journée du lundi au vendredi, les vendeurs du Leadenhall Market sont des fromagers, des bouchers ou des fleuristes – malheureusement, il n’y a pas de Chaudron Baveur comme dans les livres ou dans les films.

Leadenhall market, Londres

Leadenhall market, Londres

Gringotts et l’Ambassade d’Australie

Dans les livres d’Harry Potter, Gringotts est la banque des sorciers qui est dirigée par des gnomes. Il s’agit d’un grand bâtiment d’une blancheur de neige qui est réputé pour être un lieu très sûr. En réalité, c’est l’Ambassade d’Australie sur la rue Strand qui a été utilisée pour le tournage des films. Les scènes dans la grande salle de la banque ont été tournées dans le hall d’entrée de l’Ambassade mais malheureusement il vous faudra une bonne raison pour y entrer sinon l’accès vous sera refusé. Néanmoins, vous allez reconnaître la magnifique façade de l’Australie House car c’est exactement la même que dans le film « Harry Potter à l’école des Sorciers ».

autralian house

La Grande Salle et la cabane d’Hagrid aux studios de Leavesden

Une attraction incontournable pour tous les fans d’Harry Potter se rendant à Londres est le studio tour Harry Potter aux studios Leavesden où tous les huit films ont été tournés. Une fois les tournages achevés, les plateaux ont été transformés en un énorme circuit qui est ouvert aux visiteurs aujourd’hui. A peine à 30 km du cœur de Londres, venez visiter le studio tour Harry Potter et explorez les décors originaux du bureau de Dumbledore, de la cabane d’Hagrid, de la Grande Salle et bien plus encore. Vous y découvrez également de nombreux costumes et accessoires du film ainsi qu’un café où vous pourrez déguster la fameuse bière au beurre.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

5 commentaires

  1. Thomas@ConseilsVoyage.fr on

    Lors de mon dernier voyage à Londres, je suis passé dans le Leadenhall Market sans savoir que ce marché a servi de décor pour les Harry Potter. Une idée des tarifs pour la visite des studios ?

    • Le prix des billets est autour de 35 euros pour un adulte. Il est possible de réserver le ticket depuis le site et de choisir le jour et l’heure de la visite afin d’éviter l’attente.

  2. De même pour moi, je suis allé à Leadenhall Market mais je ne savais absolument pas que ça avait servi de décor pour Harry Potter.
    Bon j’avoue je ne suis pas forcément fan d’Harry Potter non plus 😉
    Sympa ce billet en tout cas et très original!

  3. Londres est une ville magique!
    Il y tant de monuments à visiter. C’est aussi la ville idéale pour le shopping ou pour déguster de la délicieuses street food notamment à Camden

  4. Je vais souvent à Londres et c’est vrai que j’ai jamais pensé aller voir ces endroits. La prochaine fois j’y ferai un tour. Merci 🙂

Laissez un commentaire