De retour de Nouvelle-Zélande, après 15 mois passés dans ce magnifique pays, je fais une halte d’une vingtaine de jours en Asie, en Thaïlande dans un premier temps pour assister, notamment, au festival des lanternes, Loy Krathong, à Chang Mai, puis direction le Laos durant deux semaines à la découverte de Luang Prabeng et Vang Vieng.

Ce voyage est mon premier en Asie pour moi, je l’effectue avec Aurélien du blog VoyageWay, familier avec de nombreux pays d’Asie, dont la Thaïlande. Nous organisons ce voyage nous-même en nous déplaçant en avion, en bus ou en voiture. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le voyage par vous-même dans des pays d’Asie, des nombreuses agences tel que Terre Voyages proposent des séjours en Thaïlande, Laos ou beaucoup d’autres pays.

Jour 1 et 2 – Arrivée à Bangkok

Première étape de notre voyage, l’arrivée à Bangkok. Nous y resterons 1 jour et demi, le temps de se remettre du décalage horaire (de 6h avec la Nouvelle-Zélande) et de s’acclimater quelque peu à la température ainsi qu’a l’humidité qui y règne.

Aux premiers abords Bangkok ne me fait véritablement pas une bonne impression. Malgré des lieux remarquables et de toute beauté comme Wat Arun ou encore Wat Pho, la ville renvoie une image générale assez chaotique avec énormément de circulation, une pollution omniprésente dans les quartiers les plus fréquentés du centre ville moderne. Nous profiterons des températures (très) légèrement plus basses du fin de soirée pour prendre un verre dans un rooftop bar (terrasse au sommet d’un building) et ainsi profiter d’une incroyable vue sur la ville éclairée.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/12/thailande-0485.jpg

Jour 3, 4 et 5 – Chiang Mai et son festival des lanternes :
Loy Krathong

Nous partons en début de matinée de Bangkok pour nous rendre plus au nord, dans la ville de Chiang Mai afin d’assister à l’un des évènements les plus importants de l’année, le festival des lanternes : Loy Krathong. Une fête qui se déroule sur plusieurs jours et débute au soir de la 12ème pleine lune de l’année. L’attraction principale de cette fête est son lâché de lanternes. Durant deux soirées consécutives des milliers de personnes se rassemblent sur les bords de la rivière Ping afin de lâcher un nombre incroyable de lanternes. J’aurai l’occasion de vous reparler plus en détail dans un article dédié à ce sujet.

Ce séjour est également l’occasion pour nous de visiter Chiang Mai, une ville qui possède un nombre important de temples. Petit coup de coeur pour cette ville, beaucoup plus agréable, à mon gout, que Bangkok.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/12/chiang-mai-0920.jpg

Jour 6 et 7 – Croisière sur le Mekong, direction le Laos

Les jours 6 et 7 se dérouleront principalement le long du Mekong. En effet, après avoir rejoint la frontière entre la Thaïlande et le Laos, dans la ville de Chiang Khong, nous débutons alors une croisière de deux jours ayant pour but de nous conduire à Luang Prabeng au Laos. Cette croisière sera l’occasion de découvrir des villages complètement isolés situés sur le bord du fleuve mais aussi d’admirer les somptueux paysages bordant le Mekong. Je consacrerai également un article à cette fantastique croisière de deux jours.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/12/laos-0130.jpg
http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/12/laos-0012.jpg

Jour 8 et 9 – Luang Prabeng

C’est donc après deux jours passés sur le Mekong que nous arrivons à Luang Prabeng. Nous y resterons près de 5 jours, que nous diviserons en deux séjours de 2 à 3 jours, séparé par une journée dans la ville de Muang La, située au Nord. Luang Prabeng est une ville importante pour la religion Bouddhiste, en effet cette ville comporte un nombre impressionnant de temple au vue de sa taille.

Cette ville est réputée pour sa cérémonie de l’aumône qui a lieu chaque matin avant le lever du soleil. Cérémonie durant laquelle les bonzes de la ville parcourent celle-ci en quête de nourriture, offrande que font les habitants aux moines ne pouvant toucher de l’argent pour se la payer.

Ces deux premiers jours seront donc consacrés à la visite du centre de la ville, nous en sortirons quelque peu lors de notre prochain passage.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/12/luang-prabeng-0807.jpg

Jour 10 – Muang La

Muang La est une petite ville située au Nord de Luang Prabeng. Nous décidons de louer une voiture à Luang Prabeng pour nous y rendre, cela nous donnera plus de liberté et nous permettra de nous arrêter ou bon nous semble. L’activité principale de cette ville est une randonnée qui mène à un point de vue, celui du Phadeng Peak. Une randonnée d’une heure environ, pas de tout repos, notamment sous une chaleur assommante, mais qui en vaut la peine. En effet la vue depuis le sommet du peak est impressionnante, endroit idéal pour assister à un coucher de soleil.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/12/nong-khiaw-0157.jpg

Jour 11 et 12 – Retour à Luang Prabeng

Retour à Luang Prabeng après cette journée passée en dehors de la ville. Nous y seront encore pour deux jours, l’une de ces journées sera consacrée à la visite des chutes d’eau de Kuang Si, de magnifiques cascades d’eau turquoise situées à environ 45 minutes de tuktuk du centre de Luang Prabeng.

L’autre journée sera consacré à la visite de quelques temples ainsi que du musée du palais royal mais également à des moments à se balader dans la ville, profiter des nombreux cafés et restaurants que celle-ci offre aux passants afin de se rafraichir quelques instants et fuir la chaleur omniprésente.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/12/kuang-si.jpg

Jour 13, 14 et 15 – Vang Vieng

Direction Vang Vieng, depuis Louang Prabeng, en bus. Comptez environ 6 heures pour parcourir les 180 kilomètres qui séparent les deux villes. Un voyage, pas des plus agréables, la roule étant de mauvaise qualité (tout comme le bus d’ailleurs).

Nous voilà arrivé à Vang Vieng, une ville tristement célèbre, autrefois la ville était le repère des jeunes européen et américain venu passer quelques jours dans la ville afin de profiter des activités tel que le tubing (le fait de descendre la rivière sur de grosses chambres à air) mais également profiter des nombreux bars qui bordaient autrefois la rivière. Les nombreuses tragédies ont poussé les autorités à fermer un grand nombre de ces bars. Même si la ville s’est « assagit », de nombreux bars, boutiques d’alcool et auberges rappellent ce passé encore très proche.

Nos journées seront consacrées à la découverte des alentours de la ville, avec une balade en scooter à travers les quelques villages environnant, les rizières, une randonnée et pour finir le blue lagoon, une étendue d’eau turquoise – envahie de jeunes venus s’amuser avec les boules gonflables et autres plongeoirs.

http://blogvoyages.fr/wp-content/uploads/2017/12/vang-vieng-0732.jpg

Jour 16 et 17 – Vientiane

Direction Vientiane, en mini bus cette fois-ci (nous regrettons très vite le bus…) pour ces 140 kilomètres qui séparent les deux villes, soit environ 5 heures de trajet. Nous arrivons en soirée, juste le temps d’un premier aperçu de cette ville, résolument plus moderne que celle d’ou nous venons.

Le lendemain, rapide tour dans la ville avant de prendre notre vol pour Bangkok, le temps de visiter le temple le plus important de la ville, le Wat That Luang Thai.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

Laissez un commentaire