C’est lors de mon récent road trip en Andalousie que j’ai eu la chance de de faire cette randonnée hors du commun: El Caminito del rey, en français, le chemin du roi.

Un peu d’histoire

Remontons au début du siècle dernier, en 1901, date du début de la construction du chemin. Celui-ci fut initié pour les besoins de la construction du barrage aux chutes de Chorro et Gaitanejo. Quelques années plus tard, en 1921, il fut également utilisé pour la construction du réservoir Conde del Guadalhorce. C’est cette même année que le roi d’Espagne Alphonse XIII l’emprunta pour inaugurer le réservoir. C’est de cet évènement que le chemin tire son nom. Le chemin n’ayant pas pour but d’être utilisé par la suite, il fut laissé à l’abandon ce qui engendra sa détérioration.
Utilisé uniquement par des passionnées de randonnées, la dégradation du chemin, en béton, à l’époque, causa la mort de nombreuses personnes, d’où son surnom de : Chemin le plus dangereux du monde.
Le chemin fut interdit au public après la mort de 5 personnes en 2001.
C’est en 2006 que la communauté autonome d’Andalousie décide de lever des fonds pour réhabiliter ce chemin. Après quelques années de retard dù à la crise économique qui toucha l’Espagne en 2011, le chemin ouvra de nouveau ses portes le 17 mars 2015.

Caminito Del Rey chemin dangereux

Localisation

El caminito del Rey se situe à environ 1h10 de route de Malaga et 2h06 de Séville. Cette randonnée est l’une des attractions incontournables si vous séjournez dans la région de Malaga. Il est possible de rejoindre El Chorro, lieu ou se situe la randonnée en train. Vous trouverez tous les horaires et tarifs en cliquant sur le lien suivant : Horaires et tarifs du train pour El Caminito del rey.

plan caminitodelrey

El Caminito del Rey, la randonnée

Voici mes conseils pour réussir votre randonnée. Tout d’abord sachez qu’a l’époque où je m’y suis rendu, en juin 2015, tous les travaux d’aménagement n’étaient pas terminés. L’accès au chemin ainsi que le stationnement est quelque peu compliqué. La municipalité travaille afin d’améliorer ces quelques points. Le chemin étant situé au milieu d’un parc naturel il n’est pas très facile d’accès. En effet il vous faudra rouler quelques dizaines de kilomètres à travers de routes étroites pour vous y rendre. Il existe deux entrées pour accéder au Caminito del rey, l’entrée Nord et l’entrée Sud. Nous avions choisi l’entrés Nord. Il vous faudra vous garer sur le bas côté. A l’époque nous avions trouvé qu’il manquait cruellement d’indication pour trouver ce fameux chemin.

Caminito Del Rey andalousie

Caminito Del Rey

Il faut savoir qu’en plus de la partie du chemin la plus célèbre, les passerelles, il vous faudra marcher un peu pour arriver au début de la randonnée. En effet le début du chemin se situe à 2,7 km de l’entrée Nord et 2,1 de l’entrée Sud. Le chemin en lui-même se décompose en deux parties, 1,5 km de passerelles et 1,4 km de sentier ou de piste forestière. La partie la plus impressionnante étant, bien entendu, la partie sur la passerelle. Celles-ci ont été entièrement refaite durant les travaux. Cette partie est sécurisée par une via ferrata. La grande question que beaucoup m’ont demandée, c’est bien sûre : « Et si on a le vertige ?  » et bien, j’ai moi-même le vertige, je vais donc vous parler en connaissance de cause. Le chemin n’a rien d’insurmontable mais il est vrai que je vous déconseille fortement de vous pencher et de regarder vers le bas ! Les passerelles étant d’un aspect solide et rassurantes, il n’y a pas vraiment de problème, même si l’espace entre les planches laisse apparaitre le vide. La seule « épreuve » que vous aurez à surmonter est la dernière passerelle qui vous permettra de rejoindre l’autre côté de la gorge. Vous marcherez au dessus du vide sur une grille, bien que certainement très solide, laisse apparaitre un immense vide sous vos pieds. Cela ne doit en aucun cas vous freiner à faire cette randonnée. Dans le cas extrême ou vous seriez tétanisé par cette passerelle à franchir, rien ne vous empêche de faire demi-tour. Selon l’entrée que vous emprunterez elle se trouvera soit tout au début, soit tout à la fin.

Caminito Del Rey

N’oubliez pas de prendre de quoi vous hydrater, il se peut qu’il fasse très chaud durant la randonnée.
Une fois la randonnée terminée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Faire demi-tour et rentrer à pied. Prendre un bus qui vous ramènera au point de départ ou prendre un train.
La randonnée dure environ 4 heures. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Caminito del rey.
Caminito del rey est l’une des nombreuses randonnées à faire en Espagne. En effet l’Espagne possède de nombreux parcs naturels qui vous permettent de faire de nombreuses activités sportives en plein air comme la randonnée à pied ou à vélo, du rafting ou du canyoning.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

5 commentaires

  1. Trop bon, ca donne vraiment envie de visiter cette région d’Andalousie et de faire cette randonnée. Les paysages sont vraiment magnifiques.

  2. Pingback: Le plus long pont suspendu en verre créé en Chine - Magazine BlogVoyages

  3. Pingback: L’Andalousie, un joyau de l’Espagne - Blog OR'NORMESLe Blog OR'NORMES : Créateur d'expériences

  4. Wahhoo cette randonnée à l’air spectaculaire. Je ne la connaissais pas, même si il est bon de savoir que ce chemin a été rénové, c’est un peu inquiétant d’apprendre que certains personnes y ont perdu la vie. Elle est faisable même avec un léger vertige ?

    • Le chemin a été entièrement rénové et ne comporte plus de risques. Pas vraiment de souci en cas de vertige. Il faudra peut-être évité de regarder en bas 🙂

Laissez un commentaire