Voici que l’année 2015 se termine, mon dernier article de l’année sera donc mon bilan « Voyage ». Retrospective de mes voyages 2015 et avant gout de ce qui m’attend en 2016.

Maroc

Mon année « Voyage » débute en Février avec un premier voyage au Maroc. C’est la troisième fois que je me rendais dans ce pays, après avoir déjà visité Marrakech, Agadir, Ouarzazate, c’est plus au nord que se déroulera ce voyage, direction Fès dans un premier temps, ou nous avons découvert la médina avec ses tanneries, son artisanat, ses medersa ou encore ses palais.

Azrou

Nous avons ensuite pris la route des dunes de sable de Merzouga en découvrant, au passage, des villes comme Ifrane, Azrou ou encore Midelt. En effet l’un des buts de ce voyage était de passer une nuit au beau milieu des dunes de sable, dans le désert pour y contempler un coucher et un lever de soleil. Ce que nous avons eu la chance de réaliser après de longues heures en dromadaire. Nous avons même eu la possibilité de faire du surf sur l’une des plus grandes dunes de sable de la région.

Lever de Soleil, Merzouga

Nous avons ensuite pris la direction de Rabat pour visiter la ville et ses quartiers, notamment la Kasbah des Oudayas ainsi que Salé, sa proche voisine.

Andalousie

Au mois de Juin, c’est pour l’Espagne que je m’envolais, direction Malaga dans un premier temps pour y passer quelques jours, découvrir la ville, sa campagne et ses alentours comme par exemple le célèbre Caminito Del Rey, ce chemin, fermé durant plusieurs années pour sa dangerosité ayant réouvert ses portes en début d’année. Nous avons également pu visiter les célèbres grottes de Nerja, ou faire du snorkeling à Almuñécar.

Caminito Del Rey

Après Malaga, c’est vers Séville que nous nous sommes arrêtés en passant par la ville de Cordoue dans laquelle nous sommes restés deux jours sous une chaleur pesante, plus de 46 degrés !
Séville aura été mon coup de coeur de cette année de voyage, une ville fascinante, plaisante, toujours en activité et parsemé de trésors architecturaux.

Metropol Parasol de Seville

Bruxelles

2015 aura également été l’année ou j’ai découverts plus en profondeur Bruxelles. 3 jours passés dans la capitale Belge à parcourir la ville, mais également ses musées, comme le musée de la bande dessinée de Bruxelles.

visiter-Bruxelles

Voyages en France : Nantes, Reims, Paris

La deuxième partie de l’année, c’est en France que je l’ai principalement passé.
C’est par une visite de Nantes que j’ai commencée, avec la visite de la ville et aussi de sa célèbre île des machines.

Nantes Ile des Machines

La visite continue, direction Reims cette fois-ci ou j’ai eu la chance de visiter une cave de Champagne ou est fabriqué et entreposé le Champagne de la cave Taittinger.

cave-Champagne

Je termine ce tour des villes françaises par la capitale, Paris, ou j’ai pu participer à un stage de lutte contre la peur en avion ainsi qu’a un vol en simulateur. Expérience incroyable !
Visite des principaux monuments de Paris que je n’avais, pour certains, jamais vu !

Le Louvre par nuit

Et pour 2016 ?

L’année se commencera à Rome où je me rends pour fêter la nouvelle année, puis direction la Sicile et le sud de l’Italie pour ce premier voyage de 2016.
Fin Janvier ce sera à Copenhague que je me rendrais et en Février se sera (enfin) Barcelone que je devrais visiter.
J’espère également pouvoir concrétiser un projet au long cour, loin, très loin de la France 🙂
Et vous quels sont vos projets pour 2016 ?

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

7 commentaires

  1. Wahouuw c’est un bon bilan que tu présentes dans cet article !
    Rome, c’était comment ? Je m’y rends bientôt.. J’ai déjà découvert Milan en Italie mais c’est tout 🙂

    • Rome est vraiment une très belle ville. J’ai adoré, c’était la deuxième fois. Il y a plein de choses à voir et à faire. J’ai pas mal voyager en Italie, j’ai aimé Milan, mais aussi Florence et surtout Venise.
      Sinon la Sicile est vraiment une belle destination surtout au printemps avec des très belles températures.

Laissez un commentaire