Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui intéresse de plus en plus de monde, les batteries externes ou power bank. Cet objet est devenu un compagnon de voyage indispensable depuis quelques années. Tout le monde comprend son utilité, recharger vos appareils électroniques. Rare sont ceux qui n’ont pas déjà acheté une ou plusieurs batteries externes. Pourtant on trouve des modèles à tous les prix, des toutes les tailles. Pourquoi ces différences ? Comment bien choisir sa batterie externe ? Faisons un petit tour d’horizon de ces power bank et voyons comment ne pas se tromper lors du choix de cette batterie externe.

Que recharger avec une batterie externe ?

La première question a se poser est :  » Que voulez-vous recharger ? » de cette question découlera le type de batterie externe à acheter, sa capacité et les connectiques dont vous aurez besoin.
Avec une batterie externe vous pouvez recharger ce que vous voulez, selon le modèle que vous choisirez. En effet ces batteries peuvent recharger l’ensemble de vos appareils mobiles comme votre smartphone, votre tablette, votre GoPro et même votre ordinateur portable !

Taille et connectique de la batterie externe

La taille sera un des critères décisifs de votre choix. En effet, la taille des power bank (batterie externe) varie beaucoup, elle dépend essentiellement de la capacité de la batterie mais aussi du nombre de connectique. Hormis pour des batteries externes qui chargeront votre ordinateur, ou la taille sera inévitablement imposante, les batteries externes qui chargeront vos petits appareils, seront bien plus petites.
Côté connectique, vérifiez que vous possédez bien un cable compatible avec votre matériel. Vous pouvez utiliser le cable USB de votre appareil que vous brancherez sur votre batterie externe ou utiliser le cable du power bank avec un adaptateur qui permettra de le relier à l’ensemble de vos appareils. Il existe également des batteries externes avec des câbles intégrés, cela évitera les problèmes d’oublie de cable.
adaptateur-batterie-externe
Certaines power bank disposent de plusieurs ports USB, pratique lorsque vous avez de nombreux appareils électroniques, comme un smartphone, un lecteur MP3, ou casque sans-file, etc…

Capacité de la batterie externe ?

Passons maintenant au critère le plus important qui définira le choix de votre batterie externe. La caractéristique principale est le nombre de mAh (milli ampère-heure). Celui-ci correspond à la capacité de recharge de votre batterie externe. Exemple la batterie de l’ipad Air est de 8 650 mAh. Ce qui signifie qu’une batterie externe de 8 650 mAh pourra recharger entièrement une fois votre iPad Air.
Les batteries externes pour smartphones et autres petits appareils électroniques vont de 1000 mAh et possède une taille très petite à plus de 30 000 mAh. Ces derniers étant plus volumineuses.

Voici un petit tableau de correspondance entre la capacité de votre batterie externe et quelques appareils électroniques. Le nombre dans les cellules étant le nombre de recharge possible.

 Iphone 5c (1507 mAh)Iphone 6 Plus (2 915 mAh)Ipad Mini 4 (5 124 mAh)Ipad Air (8 827 mAh)
2 000 mAh1,5*0,68*0,4*0,2*
4 500 mAh3*1,5*0,8*0,5*
10 000 mAh6*3*2*1,2*
25 000 mAh16*8*4,8*2,8*
* nombre de recharge possible

powerbank-info

Attention au froid

Tout comme la batterie de votre smartphone, les batteries externes craignent le froid. Attention donc de ne pas laisser vos batteries dans un endroit froid sous peine de la voir se décharger entièrement et très rapidement. J’en ai fait l’amère expérience lors de mon séjour à Copenhague ou, sous les températures négatives mon smartphone a vu sa batterie se vider entièrement en quelques heures sans même être utilisé…

Dites merci au soleil

Dans les cas les plus extrêmes ou vous seriez privé d’électricité durant un long moment, il peut s’avérer utile de se tourner du côté des batteries externes rechargeables à l’énergie solaire. En effet celles-ci peuvent être très utiles si vous partez, par exemple, en randonnée pour plusieurs jours. Accrochez la batterie à votre sac et celle-ci se rechargera toute seule. Attention, il faut tout de même une exposition assez longue au soleil pour une recharge complète…
batterie-externe-solaire

Mes conseils

Voici mes conseils sur l’utilisation des batteries externes. Pour ma part je voyage souvent avec 2 batteries externes. Une très petite, environ 1200 mAh, que j’emporte avec moi, juste « au cas ou ». Cela me dépanne lorsque j’utilise beaucoup mon smartphone, notamment comme GPS. Il se peut qu’en fin de journée je sois a court de batterie.
Ma deuxième batterie est une batterie externe bien plus grosse, 18 000 mAh comportant plusieurs ports USB. Je l’utilise souvent le soir, lorsque je dois charger plusieurs appareils, comme un casque sans file, mon smartphone et ma GoPro ou lorsque je suis en déplacement, dans l’avion ou dans le train. Dans ces conditions la taille de la batterie est moins gênante.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

3 commentaires

  1. Comme vous l’avez dit, la première question à se poser c’est « qu’est ce que je veux recharger », la deuxième: « quels sont mes besoins »

    En effet, si vous voulez recharger ou alimenter un ordinateur ou carrément alimenter un appareil en 220V vous n’aurez pas le choix de la taille. Toutes les batteries externes de tres grande capacité pèse au-delà de 1kg.
    Si effectivement vous n’avez besoin que d’une petite batterie d’appoint, on peut se tourner vers une 2600-5000mah.

    En voyage en général je conseille 10000-13000mAh, ca permet de ne pas avoir a recharger la batterie en elle même tous les jours.

  2. Merci pour le tableau de correspondance qui m’a été bien utile. J’ai moi même une batterie externe et elle m’a été d’une grande aide plus d’une fois!

    Bonne journée à vous

Laissez un commentaire