Aujourd’hui, je vous propose une plongée sous terre, à quelques dizaines de mètres de profondeur afin de découvrir les caves de Champagne. Régulièrement de passage dans la Marne et à Reims plus particulièrement, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs caves de Champagne. En effet le Champagne est exclusivement produit dans cette région, c’est ici que se trouve tous les grands noms du Champagne français. Les visites des caves champenoises est un des immanquables d’une visite en de cette région.
Je vous propose donc de découvrir ces lieux gorgés d’histoire et de savoir-faire…

Où trouver des caves et comment réserver sa visite ?

Les caves de Champagne se situent principalement à Reims et Epernay, capitale de cette célèbre boisson à bulles. A Epernay, l’Avenue de Champagne est mondialement connue, elle s’étire sur plus d’un kilomètre et est bordée par des hôtels particuliers et de grandes maisons de Champagne telle que Moët et Chandon. La ville possède quelques 100 kilomètres de caves souterraines dédiées à la conservation du vin. Reims n’est également pas en reste en terme de caves puisqu’elle en abrite plus de 250 kilomètres, répartis en sous-sol de la ville. Vous y trouverez les plus connues : Pommery, Taittinger, Veuve-Cliquot, Mumm… Du côté de Châlons-en-Champagne, vous pouvez également trouver quelques grandes maisons de Champagne, mais le choix reste plus restreint que sur Epernay et Reims. De petits producteurs se trouvent également sur la Montagne de Reims, dans des petits villages vignerons bordés par les vignes.
Pour réserver une visite de cave, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez passer directement par la Maison de Champagne, vous trouverez sur leur site Internet les tarifs et leur numéro de téléphone afin de réserver une date et un horaire de visite. Si vous êtes en centre-ville de Reims ou d’Epernay, vous pouvez vous rendre dans un des offices de tourisme qui vous guidera dans votre réservation ou vous la réservera directement sur place. Pensez quand même à vous y prendre quelques jours avant afin de réserver, les places, notamment le week-end et pendant les vacances scolaires sont vite prises d’assaut.

Déroulement d’une visite

Le déroulement des visites des caves de Champagne reste quasiment identique d’une maison à l’autre, hormis quelques détails… La visite commence généralement par une petite vidéo de cinq à dix minutes qui vous présente la Maison de Champagne, ses origines, son histoire. Mis à part le côté historique, cette vidéo n’a pas forcément grand intérêt pour le touriste. Vous remarquerez le côté très marketing mettant en avant le savoir-faire de la Maison, ses richesses…

Cave-Reims
Cave-Champagne-Reims
Bref, rentrons dans le vif du sujet, une fois cette étape passée, vous descendrez enfin dans les caves et pourrez enfin entamer la visite proprement dite. Dans la plupart des caves, le guide vous présentera un tableau ou une œuvre d’art censé représenter la Maison de Champagne, il vous expliquera cette œuvre en lien avec l’histoire du lieu. Vous découvrirez les secrets de fabrication du Champagne, de la culture de la vigne dans la région à la mise en bouteille, c’est véritablement ce point qui est le plus intéressant car il vous explique en détails les différentes étapes de l’élaboration de ce vin si particulier. Vous passerez obligatoirement par un endroit qui est commun à toutes les caves : la réserve des grands crus et ses vins datant pour certains de plus de cinquante ans. D’une grande valeur, non pas gustative, mais plutôt de mémoire, ces vins pourraient certainement plus servir à assaisonner une salade plutôt qu’à être bus, car trop vieux ! Lors de votre visite, le guide vous détaillera aussi les différents formats de bouteilles de Champagne, de la simple bouteille au Salmanazar en passant par le Jeroboam.
Les visites se terminent dans toutes les Maisons de Champagne par la même étape, globalement la plus agréable pour le visiteur : la Dégustation ! Selon la formule que vous avez réservée, vous aurez droit à goûter une flûte de Brut Réserve, un grand cru ou encore un Rosé (comptez 15 à 50€ selon la formule choisie, visite comprise).
Cave-Tettinger-2
Cave-Tettinger
Je vous conseille

Ayant visité plusieurs grandes Maisons de Champagne lors de mes passages à Reims, je ne peux que vous conseiller de visiter les caves Mumm. Les jeux de lumières dans les caves sont assez bien fait mais surtout, la visite se termine par un passage par un petit musée qui présente les différents outils, machines et ustensiles utilisés à l’époque pour la récolte et l’élaboration du Champagne. Les caves Pommery valent aussi le détour, là aussi les jeux de lumière y sont très agréables et la Maison présente régulièrement des expositions temporaires à l’intérieur même des caves. Ce qui permet d’ajouter un charme en plus à la visite.

Pour la visite des caves, je vous conseille (même en été), de vous couvrir d’un pull ou d’une veste, en effet, en sous-terrain, la température reste constante et avoisine les 12°C.

Voilà pour cet article consacré à la visite des caves de Champagne, j’espère que cela vous a donné envie de passer un séjour dans cette région de France, le site Voyage-Privé propose notamment des séjours très abordables pour cette destination. N’hésitez pas à consulter nos autres articles de la catégorie « Voyage en France » !

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

3 commentaires

Laissez un commentaire