Après vous avoir fait visiter le Nord de la France, je vais vous parler d’une autre région de France, le Calvados. Le Calvados est un département que j’ai visité il y a maintenant quelques années. Débutons par un petit cours de géographie. Pour ceux qui ne situeraient pas le Calvados, il est situé en Normandie, son chef-lieu est la ville de Caen. Cette région est célèbre à plusieurs titres, tout d’abord car c’est sur les plages du calvados qu’a eu lieu le débarquement américain durant la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach. Ces villes côtières comme Deauville et Honfleur font la réputation de ces côtes. A l’intérieur des terres on trouve la ville de Caen où l’on trouve le château de Caen ou encore Falaise, une ville célèbre par le château qu’elle abrite, la château de Guillaume le conquérant. Guillaume le conquérant qui a marqué l’histoire de cette région avec ses conquêtes et c’est, notamment, cette année que le Calvados fête les 950 ans de la bataille d’Hastings mené par Guillaume le conquérant en 1066.

Le Calvados, ses côtes

Débutons la visite des côtes du Calvados par ses plages, et pas n’importe quelles plages, les plages du débarquement de la Seconde Guerre mondiale. La plus célèbre d’entres-elles étant Omaha Beach qui accueillit, le 6 juin 1944 les soldats américains. Non loin de la plage vous trouverez le musée mémorial d’Omaha Beach ainsi que le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où furent enterrées plus de 9 000 personnes. Bien que ce soit la plus célèbre, Omaha n’est pas la seule plage ayant accueilli un débarquement, on peut citer les plages d’Utah Beach, de Gold Beach ou encore Juno Beach.
Omaha Beach Memorial
Ivan Smuk / Shutterstock.com
Dirigeons-nous maintenant vers l’Est, toujours sur la côte, pour découvrir les villes côtières du Calvados. Nous trouvons Ouistreham et ses plages puis Cabourg, notamment connu pour sa thalassothérapie, Deauville, sans doute la ville la plus connue et aussi la plus prestigieuse. Deauville est réputée à plusieurs titres, tout d’abord pour sa plage, pour son champ de courses, son casino et également pour son festival du film américain. Trouville et Honfleur, non loin de Deauville sont également des villes qui valent le déplacement.
Trouville
Anton_Ivanov / Shutterstock.com

L’intérieur des terres

La ville principale du Calvados est Caen. Vous y trouverez beaucoup d’activités à faire. Vous pouvez par exemple visiter le mémorial de Caen consacré à la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez également le musée de Normandie, l’Abbaye aux hommes ou le château de Caen, le château ducal édifié par Guillaume le conquérant en 1060. Ce château est l’un des plus grands d’Europe avec 5,5 hectares. Il contient différentes parties dont le musée des beaux-arts de Caen ou encore l’église Saint-Georges. A noter que cette année le Calvados fête ses 950 ans. Si cet évènement vous intéresse vous pouvez vous rendre sur différents sites dont celui-ci et découvrir l’histoire de Guillaume le conquérant. Des animations sont également prévues pour les enfants pour découvrir en s’amusant.
Chateau ducal
Outre Caen, la ville de Falaise est également une ville qu’il est intéressant de visiter. L’attraction principale étant la visite du château de Guillaume le conquérant.
La visite du Calvados continue à Bayeux, célèbre pour sa tapisserie, la tapisserie de la Reine Mathilde. Une tapisserie de 6 mètres de long, classée par l’UNESCO comme « Mémoire du monde ». Elle relate deux dans de conquête de Guillaume le conquérant.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

2 commentaires

    • Effectivement je n’ai pas parlé des spécialités gastronomiques de la région ! Le fromage en fait partie 🙂

Laissez un commentaire