L’hiver est bien arrivé en France, les vacances arrivent mais cette année vous n’avez pas envie de vous rendre dans une station de ski. Loin des stations de ski bondées, découvrez 4 villes françaises idéales pour un petit city trip de quelques jours à une semaine. Même dans la fraicheur de l’hiver, ces villes sauront vous réchauffer, par leur climat ou par leur chaleur humaine.

Bordeaux

bordeaux

Bordeaux pourrait bien être l’une des destinations « coup de coeur » de ce classement. En effet la ville de Bordeaux a été élue ville numéro 1 à visiter en 2017 par le guide de voyage LonelyPlanet. Après de longues années de rénovation, la ville de Bordeaux fait peau neuve. Découvrez l’architecture des bâtiments de son centre ville, ses célèbres tables et ses vins, parmi les meilleurs du monde. Bordeaux bénéficie également d’un climat plutôt clément. Si le temps vous le permet, poussez votre voyage jusqu’a Arcachon, beaucoup moins prisé des touristes qu’en été.

Lille

Lille

Lille est une ville trop souvent oubliée des touristes Français. Originaire de cette ville, je peux vous citer des centaines de raisons de visiter cette ville mais tout d’abord laissez-moi casser une idée reçue : NON, il ne pleut pas tout le temps à Lille. Certes, le climat du Nord de la France n’est pas la plus clément du pays, mais Lille est une ville agréable à visiter l’hiver, le froid vous offrant très souvent un beau ciel bleu. Lille est facilement accessible grâce à ses deux gares et son aéroport. Le centre ville de Lille, sa Grand-Place, son Opéra, le vieux-Lille, surprennent souvent les gens de passage par leur beauté. Outre son centre-ville, c’est tout le bassin minier du Nord, non loin de Lille et classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, qui vous raviront lors d’une visite dans la région.

Lyon

Lyon

Lyon, 3éme plus grande ville de France est l’une des ville préférées des français. En effet Lyon bénéficie, à l’image de Bordeaux, d’un temps clément, d’une proximité avec les Alpes, un accès facile en TGV depuis Paris, ainsi qu’avec la mer Méditerranée. Lyon est une grande ville avec sa place Bellecour, son quartier de la Part-Dieu ou son tout jeune quartier de La Confluence, attractive et dynamique. Cependant ce n’est pas le seul atout de Lyon, la ville possède une histoire, en témoigne son vieux quartier, le vieux lyon, avec notamment la célèbre cathédrale de Fourvière ou encore le quartier de la croix-rousse. C’est dans ces derniers quartiers que je vous conseille de séjourner si vous êtes de passage à Lyon. Vous trouverez un large choix d’hôtel sur la page d’ Expedia Lyon.

Strasbourg

strasbourg

Même si la ville de Strasbourg est principalement réputée pour son marché de Noël, l’un des plus beaux d’Europe, la période « post-Noël » vous permettra de visiter la ville, sans son marché de Noël, mais loin de l’afflux de touristes. Vous bénéficierez également de prix bien plus bas que ceux pratiqués par les hôtels durant le mois de décembre. La ville de Strasbourg recèle de lieux uniques comme son quartier de la petite France ou sa cathédrale.

Et vous ? Quelle ville conseilleriez-vous de visiter en hiver ?

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

2 commentaires

  1. Bordeaux est une ville sympa, mais je crois que je n’ai jamais eu aussi froid que quand j’habitais la bas en hiver! Comme le dit Anne, Nice est une belle ville pour l’hiver, mais encore mieux: Les petites villes aux alentours, comme Villefranche sur mer!

Laissez un commentaire