De retour de mon voyage au Maroc, je rédige aujourd’hui mon carnet de voyage de ce voyage d’une 1 semaine au maroc qui fût fort chargé. En effet nous avions voulu voir le plus de choses possible durant notre voyage et donc voyager le plus possible au Maroc. Le but ultime de ce voyage était de passer une nuit dans le désert de sable Marocain pour assister à un lever de soleil dans les dunes. Ce but a-t-il été atteint ? La réponse dans cet article.

Jour 1, de Fès à Midelt

Comme je vous l’ai dit, le but était de rejoindre les dunes de sable du désert marocain à Merzouga. Cette ville, qui borde le désert, se situe à un peu plus de 460 kilomètres de Fès, ville à laquelle atterrit notre avion. Le trajet étant relativement long (pas d’autoroute), et bordé d’une multitude de lieux incroyables nous avons décidé de faire ce voyage en deux jours. Le premier nous permettant de rejoindre Midelt tout en ayant le temps de nous arrêter à différents endroits comme le lac Aoua, Azrou, où nous avons pu nous amuser avec des singes en liberté, Ifrane, célèbre station de ski marocaine ou encore sur la route pour admirer de sublimes paysages. Nous avons rejoint Midelt en début de soirée ou nous avons pu nous reposer avant d’effectuer la dernière partie du trajet nous séparant de Merzouga.

Azrou_DSC_0049

Jour 2, de Midelt à Merzouga

Début du jour 2, nous quittons Midelt pour rejoindre Merzouga, le but est d’y arriver en milieu d’après-midi car deux heures de dromadaires nous attendent avant de rejoindre notre campement au milieu des dunes de sable. Mission accompli, nous voilà sur notre dromadaire, de moins en moins confortable au fur et à mesure que nous nous enfoncions dans le désert. Je vous raconterai notre expérience dans le désert dans un prochain article dédié et vous verrez que les activités dans le désert sont bien plus variées qu’on ne peut l’imaginer.

merzouga

Jour 3, Retour à Fès

Mission accomplie, malgré un levé difficile à 5h30 du matin, nous assistons à un magnifique lever de soleil avant de reprendre la route vers Fès, cette fois-ci d’une seule traite.

route de merzouga

Jour 4 et 5: A la découverte de Fès

Les jours 4 et 5 nous ont permis de découvrir Fès. Beaucoup de marche à travers son immense Médina. Nous avons pu visiter des madrasas, ses tanneries, l’un de ses palais ou encore voir l’entrée de son palais royal. Je consacrerai bientôt un article à la découverte de Fès.

Fes

Jour 6: Direction Rabat

Le jour 6 nous a permis de rejoindre Rabat, éloignée de Fès de 3 heures de train. Arrivés à Rabat en fin de matinée nous avons consacré la journée à sa découverte, la Kasbah de Oudayas, sa médina ou encore Salé, une ville toute proche.

kasbah des oudayas

Jour 7: De Rabat à Paris

Notre avion partant en milieu d’après-midi nous avons pu profiter pleinement de la matinée pour terminer notre visite de rabat avec l’un de ces lieux emblématiques, la tour Hassan ainsi que le mausolée de Mohamed V.

tour Hassan

Bilan

Le bilan de ce voyage est très positif avec la visite de deux des plus importantes villes du Maroc, Fès et Rabat et une escapade dans le désert qui nous laissera de merveilleux souvenirs avec des paysages à couper le souffle. Attention néanmoins aux distances au Maroc, les routes n’étant pas les mêmes qu’en France, la durée des trajets est souvent à multiplier par 2, veillez donc à ne pas être top optimiste sur les distances à parcourir en une journée. En 7 jours nous avons tout de même parcourus 950 kilomètres en voiture, 150 en train, 20 kilomètres à dos de dromadaire et 75 kilomètres à pied. Vous retrouverez bientôt mes articles consacrés à la visite de Fès, de Rabat ou de notre escapade dans les dunes. Voici notre itinéraire de notre voyage d’une semaine au Maroc.

roadTrip-Maroc

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

6 commentaires

  1. Très beau voyage, effectivement cela n’a pas du être de tout repos. Beaucoup de kilomètres en peu de temps mais cela avait l’air de valoir le coup. Hâte de lire tes prochains articles sur ce voyage.

  2. Super voyage. Je connais assez peu le Maroc, seul un voyage à Marrakech m’a permis de découvrir ce pays. J’aimerai beaucoup pouvoir passer une nuit dans le désert. Pas trop de bêtes ou d’insectes ?

    • Etonnamment non, nous avions veillé à bien fermer la tente avant de nous coucher et nous n’avons pas été embêté 🙂

  3. Hello Mathieu ..très beau périple .. c’est vrai que le Maroc, objectivement est un pays magnifique ..nous y vivons en famille depuis 8 ans , à Marrakech, et il nous reste tant de coins à découvrir .. on ne connait pas Casa , Tanger, Fez mais on a été à Agadir , Mirleft, Oualidia, vallée du Draa et du Dades jusqu’à Merzouga et Zagora..il en reste des routes à découvrir 😉 moi habitant au maroc, je vais suivre quelques voies que tu as ouvertes ..merci Mathieu !

Laissez un commentaire